C’est officiel. À la fin de la saison, Christophe Hamacek ne sera plus l’entraîneur du Stade Langonnais (Nationale). Une information confirmée au Républicain Sud-Gironde par Julien Perrot, le co-président des Rouge et Blanc. Le manager, arrivé sur les bords de Garonne voilà trois saisons, a officialisé cette décision, « prise d’un commun accord avec le club », lors de l’entraînement du lundi 17 mars 2025.
La fin d’une aventure couronnée de succès avec deux Boucliers de champion de France ramenés dans le Sud-Gironde en trois saisons et, au-delà de ces succès mémorables, une invraisemblable ferveur populaire dans les travées de Comberlin.
Julien Perrot ne manque d’ailleurs pas de saluer l’investissement et les résultats de son manager, homme au caractère bien trempé, durant ses trois années en Rouge et Blanc :
Christophe Hamacek aura apporté énormément au club. Il fait partie de l’histoire du Stade Langonnais
« Tu as marqué l’histoire du club »
Dans un communiqué publié sur sa page Facebook, le Stade Langonnais écrit : « Après trois belles années à accompagner notre équipe fanion avec notamment deux magnifiques titres de champions de France et deux montées consécutives, l’aventure langonnaise de Christophe Hamacek prendra fin à l’issue de la saison. Le club tient à remercier Christophe de son engagement, de son dévouement et de son leadership qui a permis au Stade Langonnais de grandir. Nous gardons des souvenirs plein la tête, notamment ces deux finales historiques à Auch et Massy. Merci pour tout Christophe, tu as marqué l’histoire du club et tu garderas toujours une place spéciale pour le Stade Langonnais. »
L’ancien talonneur de l’US Dax était arrivé à Comberlin pour prendre la suite de Jérôme Scheibel, à l’été 2022. Dans son bagage, il avait amené avec lui une longue expérience.
Passé par Agen, Béziers, Rouen et Saint-Jean-d’Angély, il avait très vite posé sa patte dans la maison Rouge et Blanche.
Qui pour succéder à Christophe Hamacek ?
Une question se pose désormais : qui aura la lourde tâche de succéder au Béarnais sur le banc du Stade Langonnais ? Les paris sont ouverts.
En coulisses, les discussions ont bel et bien commencé. « Des premiers contacts ont été pris », confirme ainsi Julien Perrot. Avec l’officialisation du départ du « sorcier de Comberlin », d’autres prétendants devraient se manifester dans les prochains jours, probablement même dans les prochaines heures. Logique…
Le challenge, qu’il ait pour cadre la Nationale ou la Nationale 2, risque d’en intéresser plus d’un. Car les deux titres de champions de France, acquis en 2023 face à Valence d’Agen et en 2024 contre l’Olympique Marcquois, ont fait basculer Langon dans une autre dimension.
Un maintien en Nationale à décrocher pour Langon
Pour l’heure, il reste trois matchs et autant de défis à la formation de Christophe Hamacek pour valider son maintien en Nationale : deux déplacements à Carcassonne, le 28 mars, et Narbonne, le 26 avril ; la réception de l’ogre Chambéry, le 12 avril.
Une date qui va être cochée par tous les supporters du Stade Langonnais dans leur agenda. Et que le « sorcier de Comberlin » fera tout pour rendre mémorable.
Source link