jnews.fr

Christèle Castelein a présidé son premier conseil d’agglomération du Cotentin



« Il faut le temps de s’approprier les choses, mais quand on a fait auparavant partie de l’exécutif, en l’occurrence comme vice-présidente, cela facilite la tâche. » Cela fait 15 jours que Christèle Castelein a endossé le nouveau costume de présidente de la communauté d’agglomération du Cotentin après le départ de David Margueritte vers le Sénat.

« Tout va bien jusqu’à présent. Comme je l’ai déjà dit, mon but est d’assurer la continuité jusqu’à la fin du mandat, en toute tranquillité et sans polémique », a déclaré, ce jeudi 27 mars 2025, la maire de Saint-Cyr-Bocage (Manche), en amont du conseil d’agglomération qui se tenait en soirée à Valognes.

Agence d’urbanisme

Un conseil au cours duquel les élus ont entériné la création d’une agence d’urbanisme. Kézako ? Définition officielle donnée par la fédération nationale : « Sous une forme associative (mais en lien avec l’État, qui donne son aval pour la création), les agences d’urbanisme développent une expertise sur les différents domaines de l’urbanisme et du développement territorial (planification, habitat, mobilités, économie, environnement, foncier…). Elles viennent en appui technique des collectivités territoriales. »

Depuis 2023, l’Agglo du Cotentin et les communautés de communes de la Baie du Cotentin et Côte Ouest Centre Manche planchent ensemble sur l’émergence d’un tel organisme dans la Manche. Hormis ce premier cercle « fondateur », les communes de Cherbourg-en-Cotentin, La Hague, Valognes, Carentan, mais aussi Saint-Lô Agglo, le Département, Ports de Normandie, les syndicats mixtes des SCOT, les chambres consulaires, les grands industriels… ont montré de l’intérêt pour y participer.

La semaine dernière, nous avons eu un webinaire avec la direction de l’agence de Saint-Nazaire afin que les maires jugent de la pertinence d’une telle création. Avec l’évolution de nos politiques publiques, il y a une vraie utilité, nous avons besoin d’une vue d’ensemble. Jusqu’à présent, notre agglomération faisait appel à des cabinets d’études, cela devrait permettre de faire des économies conséquentes.

Christèle Castelein, présidente du Cotentin
Vidéos :

Implantée à Valognes

Si plusieurs maires ont montré « un certain scepticisme » face à cette nouvelle structure, à l’instar de celui de Saint-Joseph, Jean-Marie Mouchel, qui juge que « nous disposons déjà de toutes les données dont nous avons besoin », ou de celui de Breuville, Jean-Pierre Poignant, pour qui c’est « encore un nouvel étage de la fusée », les premiers édiles de Cherbourg-en-Cotentin, Benoît Arrivé, et de Valognes, Jacques Coquelin, défendent au contraire un tel outil.

« Une agence d’urbanisme ne décide rien (à notre place), elle propose, fournit des idées et livre des données chiffrées pour nous permettre de prendre des décisions en conscience », plaide le premier. « Tous les territoires qui sont aujourd’hui en plein développement en ont une (agence). Nous aurions tort de nous en priver ! », appuie le second.

À l’heure actuelle, il existe 50 agences d’urbanisme en France, dont trois en Normandie (Caen, Rouen et Le Havre). Géographiquement, celle du Cotentin sera implantée à Valognes. Elle sera constituée d’une équipe de 10 à 12 salariés, et son budget sera de 1,5 million d’euros. La cotisation de l’Agglomération sera de 890 000 euros (soit 5 euros par habitant). Son assemblée constitutive est programmée pour la seconde partie du mois d’avril.

Entrée de l’Agglo dans la SHEMA

Jeudi 27 mars, le conseil communautaire a également validé l’entrée de l’Agglo dans le capital de la SHEMA (Société d’économie mixte d’aménagement) normande à hauteur de 6,44 %.

L’objectif est double : peser dans la gouvernance d’un aménageur essentiel pour notre territoire (53 % de ses actions se réalisent dans le Cotentin : zone d’activité des bassins, sites d’Orano sur le port et aux Fourches…) et s’assurer qu’elle continuera à répondre présent, alors que les enjeux d’aménagement du territoire seront majeurs pour nous dans les prochaines années.

Christèle Castelein, présidente du Cotentin

Cette entrée dans le capital se soldera par un siège pour l’Agglo au conseil d’administration de la SHEMA. Laquelle prévoit de créer une antenne locale dans le Cotentin.



Source link
Quitter la version mobile