Un homme de 31 ans est mort à Lyon après avoir reçu deux balles dans le thorax dans le quartier de La Duchère dimanche soir. Le tireur est en fuite et une enquête est ouverte. Sur la place Abbé-Pierre, des commerçantes sont encore choquées ce lundi 10 mars.
Une jeune salariée d’une boulangerie témoigne auprès d’actu Lyon au lendemain des faits.
« On pensait que c’était un malaise »
« On était choqués… Nous, on était en train de travailler et d’un coup, on voit la police et les pompiers arriver. On pensait que c’était un malaise. » Elle affirme ne rien avoir entendu, aucune détonation. « J’aurais dû entendre des coups de feu », s’étonne-t-elle.
La victime, âgée de 31 ans, a été touchée alors qu’elle se trouvait dans un hall d’immeuble voisin de la place de l’Abbé-Pierre, en plein cœur du quartier avec ses commerces. L’homme touché s’est ensuite écroulé au niveau de la place à une heure, vers 17h45, où des riverains étaient encore dehors.
La boulangerie est restée ouverte, malgré les faits. « On ne sait pas comment réagir. On se demande si on devait fermer. Dire que c’était juste à côté de nous… Quand j’ai fini à 19h30, la police était encore là. »
« Ça fait peur, c’est grave »
Le trentenaire a été déclaré décédé sur place vers 18h15, selon des sources proches consultées par actu Lyon. La victime a reçu au moins deux balles dans le thorax, mais l’autopsie devra détailler les circonstances précises du décès.
La victime serait connue des services de police mais pour des délits mineurs.
La commerçante d’une épicerie ouverte dimanche se montre très inquiétante : « Ça fait peur, c’est grave. Quand c’est arrivé, je ne me sentais pas bien. J’ai fermé directement. »
L’employée n’était pas à l’aise de revenir travailler ce lundi. « Ce n’est pas ma famille mais ça fait mal quand même. C’est vraiment trop… Ce n’est pas la première fois. Je n’ai plus confiance en personne ici. »
Le maire de Lyon réagit
Le maire de Lyon a réagi immédiatement après les faits.
C’est avec gravité que je présente ce soir mes condoléances à la famille et aux proches de l’homme tué par balle dans un règlement de compte à la Duchère. Je salue la réactivité et le travail des policiers, ainsi que des sapeurs-pompiers qui ont tenté de réanimer la victime.
Grégory Doucet a indiqué mobiliser « dès à présent, aux côtés de la préfecture et de la police nationale, nos forces de police municipale pour retrouver l’auteur et assurer la sécurité des habitantes et habitants du quartier ».
Des patrouilles « renforcées »
Dans les prochains jours, « des patrouilles seront renforcées et la Ville de Lyon mettra à disposition ses images de vidéosurveillance ».
L’élu en appelle au calme et « à la responsabilité de toutes et tous pour que la justice fasse toute la lumière sur les circonstances de ce drame ».
D’après nos constations ce matin lors de notre reportage, aucune présence de police particulière n’a été constatée.
Selon les premiers éléments, il pourrait s’agir d’un règlement de comptes sans doute lié au trafic de stupéfiants qui touche le quartier depuis des années.
Source link