Home Sports Chloé Le Roch sur une autre planète

Chloé Le Roch sur une autre planète

14
0



C’est l’une des pépites de l’athlétisme breton. Un phénomène de la marche athlétique qui affole les compteurs et empile les records.

Chloé Le Roch, 17 ans, n’a pas failli à sa réputation dimanche 23 mars 2025 aux Mureaux, dans les Yvelines, où les meilleurs marcheurs de l’Hexagone étaient réunis pour les championnats de France de la discipline.

Record explosé

Bien que junior 1ère année, la Dinardaise, licenciée au CJF Saint-Malo, a écrasé le 10 km marche réservé aux U20. Mieux, elle ajoute un nouveau record de France à sa collection en explosant la marque de plus de deux minutes pour la porter à 44’58. Soit chaque kilomètre marché en moins de 4 minutes et trente secondes ! Imaginez un peu…

Elle n’est qu’en U20 et signe pourtant « la troisième performance française U23 de tous les temps », souligne son président Jean-Louis Helleu pour bien faire comprendre la portée de son chrono « qui devrait lui assurer une nouvelle sélection en équipe de France pour les championnats d’Europe par équipe de marche qui se tiendront le dimanche 18 mai à Podebrady (République Tchèque) ».

Après ce nouvel exploit, Chloé Le Roch est revenu plus en détails sur sa course et les prochaines échéances qui l’attendent cette saison :

Vidéos :

Les jambes étaient là

« C’était une course parfaite, les jambes étaient là dès le début, le mental focus sur l’objectif. Je suis partie assez rapidement au premier kilomètre pour ensuite trouver ma vitesse de croisière en 4’31 avant d’en remettre sur le dernier kilomètre et essayer de gratter le plus de secondes possibles, ce qui m’a permis de descendre sous les 45′ ! J’étais confiante du début jusqu’à la fin, avec la seule envie de concrétiser mon premier cycle d’entraînement sur 10km et de retrouver les sensations particulières de cette distance. »

L’objectif plus qu’atteint

« L’objectif était clairement le titre de championne de France et un chrono très proche des 46′ pour commencer sur de bonnes bases. Finalement, j’explose mon record de plus de 2 minutes, me plaçant dans le top 3 mondial de l’année. »

Un temps parfait pour marcher

« Je suis plus que satisfaite. Cette compétition m’a permis de prendre confiance pour le reste de la saison et de me remotiver pour cette dernière ligne droite avant les championnats d’Europe par équipe à Podebrady en République Tchèque, mi-mai. Par rapport aux conditions, c’était assez particulier. Samedi, il pleuvait à torrent, grêlait avec des grosses rafales, ce qui m’a fait un peu peur la veille de ma course. Le calme est revenu dimanche. Il n’y avait pas de vent. C’était nuageux avec une température moyenne de 13/14°. Donc un temps parfait pour marcher. Le parcours était très roulant malgré un faux plat qui se faisait ressentir sur les derniers tours. »

Le titre de championne d’Europe la titille

« Pour le reste de la saison, je vise forcément encore mieux. J’aimerais me rapprocher très fortement des 44′ d’ici août. Le titre de championne d’Europe à Tempéré (Finlande) en août me titille également. Mais avant tout ça, les championnats d’Europe par équipes auront lieu à Podebrady ou pourquoi pas doubler avec le titre en individuel + par équipe. Le meilleur reste à venir et j’attends ça avec une très grande hâte. »



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here