Home Politique Cherbourg attend que le ministère respecte son calendrier

Cherbourg attend que le ministère respecte son calendrier

12
0



Le dossier est l’un de ceux, les années passant, qui prennent parfois des airs de serpent de mer.

Dans un courrier daté du 8 mars 2019, Nicole Belloubet, ministre de la Justice à l’époque, informait la Ville de Cherbourg-en-Cotentin (Manche) qu’elle était retenue au titre du programme des optimisations immobilières de la Justice.

Dans le Cotentin, un nouveau palais de justice devrait regrouper les lieux actuels en un seul lieu. Un enjeu de modernisation, de crantage définitif du système judiciaire dans la commune. Six ans plus tard, le dossier, ballotté par l’instabilité gouvernementale, a avancé et attend sa conclusion.

« La Ville, comme l’ensemble de la communauté judiciaire, s’est engagée fortement sur ce dossier. Elle attend désormais que le calendrier que vos services ont établi puisse être respecté. »

Benoit Arrivé et Sébastien Fagnen, dans un courrier daté du 25 janvier à Gerald Darmanin, le garde des Sceaux.

Sur le site de l’ancienne école des Beaux-Arts

Courant 2024, le projet est entré dans une phase d’étude de faisabilité.

La Ville a été approchée par l’Agence publique pour l’immobilier de la Justice (Apij). Établissement public administratif sous tutelle du ministère de la Justice et du ministère de l’Action et des Comptes publics, cette dernière a pour mission de construire, rénover, et réhabiliter les palais de justice ou les établissements pénitentiaires.

Des réunions régulières de travail se tiennent avec des magistrats. Elles ont permis de dimensionner le projet (surface…).

Le site de l’ancienne école des Beaux-Arts est identifié. Une étude de programmation incluant un scenario d’aménagement du bâtiment a d’ailleurs été présentée par des équipes du ministère à la collectivité en mai 2024.

Le ministère doit acquérir le foncier cette année

Dans la foulée, à la demande du ministère, la Ville a lancé une procédure de modification du PLU, et programmé des travaux de dévoiement des réseaux souterrains. Une étude hydraulique et de circulation dans le quartier est en cours de réalisation.

Il est prévu que le ministère procède à l’acquisition du foncier en 2025, ce qui permettrait, dans le Cotentin, de faire suivre dans le courant de l’année et la prochaine la rédaction du dossier de programmation et le lancement du concours de maîtrise d’œuvre.

Dans un courrier, Gérald Darmanin répond avoir accusé réception et avoir pris connaissance de la lettre des élus cherbourgeois.

La réalisation du nouveau palais de justice est espérée en 2028-2029… si l’État tient ses engagements.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here