jnews.fr

cette « petite ville » est la plus sportive de France, selon ce classement



Pour la 4ᵉ année consécutive, la startup Ville de rêve vient de publier son palmarès pour l’année 2025.

Ce classement s’appuie sur une centaine de sources et de jeux de données pour collecter près de 900 indicateurs pour chaque commune. Ces informations permettent d’établir 19 scores par thématiques (qualité de vie, accessibilité à la nature, sécurité, santé, dynamisme…) puis un score général pour chaque ville.

Alors que Nancy affiche une belle progression, une ville voisine fait partie des communes les plus sportives de France : Tomblaine.

Tomblaine, la « petite ville » la plus sportive de France

Le sport est l’une des thématiques prises en compte par le classement Ville de rêve. Dans ce domaine, Tomblaine occupe la 4ᵉ place du classement général regroupant toutes les communes françaises et est même la « petite ville » la plus sportive parmi celles ayant entre 8 000 et 70 000 habitants.

En 2025, cette commune du Grand Nancy obtient l’excellente note de 93/100. Un indicateur en forte hausse puisqu’il était de 85/100 en 2024.

Vidéos :

Près d’un habitant sur trois est licencié dans un club sportif

Ce beau résultat s’explique par plusieurs critères : le nombre de fédérations présentes dans la commune (22), les nombreuses associations sportives (121) ou encore le taux d’habitants licenciés qui s’élève à 28 %.

Joint par Lorraine Actu, Hervé Féron, maire de Tomblaine, ne cache pas sa fierté : « C’est une belle récompense. Sur 9 500 habitants, 3 000 sont licenciés. Il y a une vraie dynamique sportive avec des clubs, comme celui de gymnastique, qui sortent régulièrement des champions de France. »

En plus d’équipements sportifs comme le stade Marcel-Picot ou la piscine du Lido, Tomblaine accueille aussi des grands évènements comme « trois départs du Tour de France entre 2012 et 2022 », rappelle M.Féron.



Source link
Quitter la version mobile