Home Nord cette grande école de commerce lance la construction d’un immense campus étudiant

cette grande école de commerce lance la construction d’un immense campus étudiant

25
0



L’Edhec, école de commerce réputée, annonce le lancement d’un énorme projet de développement de son campus historique de la métropole de Lille, à cheval sur les villes de Roubaix et Croix. Le démarrage des travaux est prévu cet été 2025, le montant du chantier est estimé à 60 M€. Parmi les chiffres avancés : 18 000 m2 d’espaces créés et des équipements de dernière génération. Ambition annoncée par l’établissement : « imaginer un nouveau campus emblématique, pensé pour les nouvelles générations ». Zoom sur ce projet d’envergure.

60 M€ pour le nouveau campus lillois de l’Edhec

Pour mémoire, le campus lillois de l’Edhec a été inauguré en 2011. S’il a évolué au fil des années, le projet annoncé va lui donner une nouvelle dimension. L’école veut notamment « proposer une nouvelle expérience de vie à même d’encourager le lien social et les interactions » avec une optimisation des espaces et des services aux étudiants. Le tout « dans le respect de l’histoire et de la biodiversité du site », promet l’Edhec.

« À travers ce projet, nous avons l’occasion unique de faire de notre campus historique un marqueur fort de notre ADN et un vecteur clé de notre stratégie bas carbone. Les campus EDHEC sont aujourd’hui parmi les plus prestigieux d’Europe, nous les projetons vers 2050, en alignant les choix d’aménagements architecturaux avec la culture entrepreneuriale qui nous caractérise et notre vision du futur de l’enseignement », souligne ainsi Emmanuel Métais, directeur général de l’Edhec Business School.

Prévus pour un démarrage cet été, les travaux s’échelonneront sur une durée de 4 ans. Les projets immobiliers de l’école vont représenter un investissement total de 112 millions d’euros (dont 60 millions dédiés au campus de Lille), majoritairement financé sur fonds propres, grâce à son modèle économique, mais également via la participation des collectivités locales et d’un socle de donateurs et d’entreprises partenaires de la Fondation Edhec.

Conçu par l’agence lilloise Blaq Architectures, le projet s’appuiera sur l’héritage patrimonial de l’école. Le campus s’étendra désormais sur un parc de plus de 10 hectares végétalisés, « composés d’espaces boisés, de lieux de détente, de parcours de santé, d’un jardin potager et de ruches ». Il se déploiera au sein d’une dizaine de bâtiments, pavillons et villas d’époque soigneusement restaurés, répartis dans un écrin unique en son genre.

Les étudiants pourront profiter de salles de cours interconnectées, une offre de services intégrés, une piscine et des infrastructures sportives de premier ordre ou encore un incubateur de startups.

Le futur campus de Croix et Roubaix en quelques chiffres

Pour se donner une idée de ce que représentera ce futur campus, voici quelques chiffres et équipements :

  • 10,5 hectares de parc (+ 2 hectares d’extension), riche de 500 arbres et 64 essences différentes
  • 50 000 m2 de bâtiments dont 18 000 m2 d’espaces créés
  • 1 auditorium de 760 places
  • 21 amphithéâtres connectés
  • 56 salles de classe (12 salles supplémentaires)
  • 5 600 places de travail (600 positions supplémentaires)
  • Un centre sportif de 3200 m2 comprenant une piscine, une salle multisports, une salle de danse, un court de squash, un dojo, une station de Crossfit et une salle de musculation
  • Un court de padel
  • 2 salles de musique
  • Une large offre de services intégrés : une résidence hotellière, plusieurs points de restaurants, un magasin automatisé Auchan Go (accessible 24h/24h), un distributeur bancaire, des services postaux, des casiers de livraison etc.

Pour impulser un nouveau vivre ensemble, l’Edhec va également créer une agora, « véritable cœur de campus, qui offrira aux étudiants, professeurs, chercheurs et partenaires un lieu unique de vie, propice aux échanges, au partage d’expériences, à l’émulation collective ».

Accessible dès la rentrée 2027, l’agora réunira :

  • un learning center ouvert 24/7 et accessible aux travaux de groupe, ainsi que les espaces associatifs qui seront agrandis ;
  • les facilités du campus : service postal et bancaire, supérette, bagagerie, snack-bars connectés, boutique… ;
  • les services bien-être et santé de l’école, avec les permanences médicales et psychologiques ;
  • un food court et un café donnant directement sur le parvis-jardin du bâtiment principal.

« La création de cette agora au cœur du campus, ouverte au partage d’idées et à la créativité, résonne tout particulièrement avec notre volonté de valoriser l’engagement citoyen des jeunes générations », assure Anne Zuccarelli, directrice de l’expérience étudiante et des opérations à l’Edhec.

Une empreinte carbone réduite et des espaces verts valorisés

Sur le plan environnemental et climatique, l’Edhec affiche également des objectifs ambitieux de réduction de son empreinte carbone. Les initiatives en cours prévoient notamment la rénovation énergétique du bâtiment S (Services) qui permettra une réduction de l’impact carbone du site de 40 % environ, alors que le choix d’une énergie décarbonée a déjà été mis en œuvre.

L’école va privilégier le réemploi des bâtiments existants, inscrivant le projet dans une démarche nativement RSE. « Cette approche représente 50 % d’émissions de gaz à effet de serre en moins par rapport à une construction neuve et permet de préserver l’exceptionnelle biodiversité du site », souligne la structure.

L’investissement dans les mobilités douces va se poursuivre, avec la démultiplication des abris vélos et des bornes de chargement électrique sur les espaces nouvellement conçus.

Enfin, les travaux visent également à donner une place centrale au parc, véritable réserve arboricole, sanctuaire de biodiversité et poumon vert à l’échelle de la ville. Les accès piétons et cheminements seront réorganisés pour faciliter la circulation sur le campus et accroître les connexions entre les espaces naturels et le patrimoine architectural avec toute sa diversité de bâtiments. Ouvertures et passages vers des terrasses seront aménagés dans les principaux bâtiments.

Plus d’infos sur l’établissement sur le site edhec.edu



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here