Home Sports Cette équipe de natation artistique de l’Essonne souhaite se hisser au plus...

Cette équipe de natation artistique de l’Essonne souhaite se hisser au plus haut niveau

5
0



Les Tsun’amies du Bondoufle AC natation font partie des clubs phares du département de l’Essonne en natation artistique (ndlr : anciennement appelée natation synchronisée). La structure essonnienne accueille une section dans cette discipline entraînée par Aurélie Morvan depuis le mois de septembre 2024.

Des profils sportifs différents

« Nous sommes une équipe d’une petite dizaine de féminines de 19 à 49 ans avec des profils et des parcours sportifs tous aussi différents les uns des autres », précise la technicienne essonnienne, elle-même tombée amoureuse de ce sport au cours de sa jeunesse. « Pour ma part, c’était en colonie de vacances il y a bientôt plus de 40 ans. Séduite par la prestation proposée et son alliage entre les acrobaties, la synchronisation et la concentration, j’ai immédiatement su que cela allait me plaire et de nombreuses décennies après, je prends toujours autant de plaisir », poursuit celle qui possède la casquette de coach épaulée par Julie, mais également d’athlète.

Le groupe essonnien est composé de féminines considérée comme « masters » dans leur catégorie qui pour certaines ont connu des titres chez les élites par le passé ou bien encore des places dans les cinq championnats de France ou d’Europe.

Au sein de la section de natation artistique du BACN, les sportives travaillent à la fois le solo d’une durée de 1 minute 45 secondes en compétition, le duo de 2 minutes 30 secondes en compétition et l’équipe qui peut durer jusqu’à plus de 4 minutes. La préparation se fait dans un premier temps à terre avec une répétition des mouvements en synchronisation selon la musique choisie pour la prestation.

Vidéos :

« Chaque fille a ses petits trucs pour répéter les mouvements. Quand certaines comptent les rythmiques de la chanson, d’autres le font autrement », souligne Aurélie Morvan tout en précisant qu’un travail de foncier aquatique est effectué avant de répéter les mouvements façon « grandeur nature ».

Entre trois et cinq compétitions par an

En compétition, les nageuses sont jugées sur leur exécution selon trois critères dont l’exécution et la technique. « C’est un sport très complet qui demande de multiples compétences. Il y a beaucoup de travail ingrat et une discipline drastique pour arriver au résultat escompté », poursuit la technicienne essonnienne qui a assisté à de nombreuses compétitions dans cette discipline lors des Jeux olympiques de Paris à l’été 2024.

En moyenne, le groupe de natation artistique dispute entre trois et cinq compétitions par an. « C’est un sport passion. Toutes les filles sont en autofinancement. Nous ne bénéficions pas de subvention. Nous ne serions pas contre un petit coup de pouce de la part de sponsors », confie Aurélie Morvan tout en listant les prochaines échéances de son groupe avec une compétition à Bruxelles (Belgique) dans le courant du mois d’avril puis les Aqua Games à Paris et enfin le championnat de France masters à Bourg-en-Bresse (Ain), le week-end du 21 et 22 juin.

« Nous sommes également invités ponctuellement par d’autres associations sportives, structures et autres dans le cadre de démonstration de notre activité sportive », rajoute la coache de l’équipe tout en espérant que les filles de son groupe prendront toujours autant de plaisir dans la pratique de la natation artistique. »



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here