Une impressionnante saisie de cocaïne a eu lieu au Luxembourg, jeudi 6 février 2025.
Le poids brut s’élève à un peu plus de 889 kg, informent les autorités judiciaires dans un communiqué publié ce mardi : « La valeur marchande de la cocaïne saisie est estimée entre 80 millions et 160 millions d’euros selon le prix de la négociation de la vente au kilo ou au prix de revente au détail dans la rue. »
Une machine d’origine colombienne interceptée par la police
L’affaire a commencé quand la police luxembourgeoise a informé les autorités judiciaires qu’une machine dite « concasseuse de pierres » venait d’être « livrée sur le sol grand-ducal et dont les rouleaux compresseurs étaient susceptibles de cacher des produits stupéfiants », relatent les forces de l’ordre.
Cette machine, d’origine colombienne, a été localisée dans le nord du pays et saisie sur décision judiciaire.
Des paquets remplis de cocaïne découverts dans les rouleaux compresseurs
Deux des trois rouleaux compresseurs avaient été démontés : « Les personnes qui s’étaient affairées sur ces rouleaux n’avaient pas réussi à les percer. Ils ont fini par abandonner les rouleaux ainsi que la machine sur place », poursuit la police.
Les autorités ont dû faire appel au Corps grand-ducal d’incendie et de secours (CDGIS) et aux pompiers locaux pour faire transporter cette machine dans un endroit sécurisé. [Le 6 février], la machine a été passée au scanner en vue de l’analyse du contenu des rouleaux compresseurs. Le résultat ne s’est pas avéré concluant. Il a donc fallu procéder au démontage complet et, à l’aide d’équipements lourds, il a finalement été possible de briser l’enveloppe des trois rouleaux compresseurs.
Ces rouleaux compresseurs étaient remplis de paquets, chacun contenant de la « poudre blanche » : « Un chien renifleur de produits stupéfiants a réagi positivement. »
Deux personnes arrêtées et la cocaïne sera détruite
Deux personnes ont été arrêtées dans le cadre de cette affaire. Elles se trouvent désormais en détention préventive. Des perquisitions ont été effectuées à leurs domiciles.
La drogue, la concasseuse et les rouleaux compresseurs ont été placés dans un endroit hautement sécurisé. Selon le parquet, « la cocaïne sera détruite dès que possible ».
Europol, police judiciaire, douanes, pompiers… Une opération d’envergure
Cette opération aura nécessité l’intervention de nombreux acteurs : les parquets de Diekirch et de Luxembourg, le juge d’instruction de Diekirch, la Cellule de renseignement financier, le CGDIS, le service de police judiciaire (section criminalité organisée et section anti-blanchiment), les services douaniers, les unités spéciales de la police, l’équipe cynophile et Europol.
À ce stade, l’instruction judiciaire se poursuit.
Source link