Home Sports Cette discipline vieille de plusieurs millénaires attire de plus en plus de...

Cette discipline vieille de plusieurs millénaires attire de plus en plus de Dijonnais

27
0


Le Kung Fu Shaolin, art martial traditionnel chinois pratiqué depuis plusieurs millénaires, séduit un nombre de Dijonnais de plus en plus grand à Dijon.

L’association « Kung Fu Shaolin Dijon » organise un stage ouvert à tous, encadré par le maître Shaolin, Shi Miao Dian, le dimanche 16 mars 2025, de 13h à 18h, au Centre de loisirs Mansart, situé rue des Grands Champs.

Un maitre reconnu à travers le monde

Cet événement s’inscrit dans une dynamique annuelle où ce maître, ayant passé de nombreuses années en Chine et désormais installé en Grèce, intervient à Paris, en Suisse et à Dijon. « Nous faisons partie d’un réseau européen d’écoles et organisons régulièrement des stages avec lui » explique le président de l’association dijonnaise Christophe Cruz.

L’apprentissage lors de ces stages est accessible à tous, quel que soit le niveau de pratique : « La pédagogie du maître est incroyable. Il sait transmettre les techniques aux débutants comme aux confirmés » précise Christophe. Les participants auront l’occasion de découvrir une forme complète de Kung Fu Shaolin, directement issue des anciens manuscrits de cette discipline millénaire, comparable aux katas du karaté.

Cinq Dijonnais sont partis en Chine pour un stage de perfectionnement de trois semaines (©Kung Fu Shaolin Dijon)
Vidéos :

De 7 à 77 ans

L’association Kung Fu Shaolin Dijon accueille aujourd’hui des pratiquants de tous âges, de 7 à 77 ans, dont une vingtaine d’enfants. « Chacun évolue à son rythme, en fonction de son niveau et de ses capacités physiques. Des personnes de 60 ans pratiquent avec nous et elles se débrouillent très bien » souligne le président. Certains membres ont même eu l’opportunité de perfectionner leur art en se rendant au temple de Shaolin en Chine, comme cinq Dijonnais partis pour un stage de trois semaines.

Au-delà de l’aspect sportif et technique, la pratique du Kung Fu Shaolin repose sur une philosophie de dépassement de soi et de solidarité. « Quand on pratique, on intègre une véritable famille. Tous les pratiquants se connaissent, que ce soit à Dijon, en France ou en Europe. Ce sont ces liens d’amitié qui entretiennent la motivation à long terme » insiste Christophe Cruz.

L’association Kung Fu Shaolin Dijon accueille aujourd’hui des pratiquants de tous âges, de 7 à 77 ans, homme ou femme
L’association Kung Fu Shaolin Dijon accueille aujourd’hui des pratiquants de tous âges, de 7 à 77 ans, homme ou femme (©Kung Fu Shaolin Dijon)

Discipline exigeante, le Kung Fu Shaolin demande des années d’entraînement pour atteindre un niveau avancé. « C’est physique et difficile, mais c’est un voyage, et c’est cela qui compte, plus que la destination » conclut-il.

Informations pratiques
Stage ouvert à tous, le dimanche 16 mars 2025 de 13h à 18h, au Centre de loisirs Mansart au 33 Rue des Grands Champs à Dijon. Inscription sur forms.gle



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here