Home Politique Cette commune du Cotentin va bientôt accueillir six nouveaux logements sociaux

Cette commune du Cotentin va bientôt accueillir six nouveaux logements sociaux

39
0



Le premier conseil municipal de l’année a eu lieu mardi 4 février 2025 dans l’amphithéâtre Jean-François-Millet de la mairie de La Hague (Manche). Une dizaine de délibérations étaient au programme.

Cérémonies des vœux

Comme de coutume, la maire Manuela Mahier a commencé cette séance par différents points d’actualité concernant la collectivité de La Hague, notamment ceux de janvier, mois qui était consacré à la proximité avec les habitants à travers les 19 cérémonies de vœux dans les communes déléguées.

Ces moments ont été l’occasion d’une forte mobilisation de la population, témoignant de l’attachement de chacun à la vie locale. Au-delà des cérémonies, ces échanges ont permis de faire passer de véritables messages et de nourrir des discussions intéressantes et constructives.

 Manuela Mahier, maire de La Hague (Manche)

Ce mois de janvier, la première magistrate a notamment informé que son équipe municipale l’avait consacré aux travaux de préparation budgétaire, avec des discussions approfondies au sein des différentes commissions. « Ces réflexions sont essentielles pour définir les orientations de notre commune pour l’année à venir. »

Logements sociaux

Lors du conseil municipal du 14 octobre dernier, la mise à disposition d’un terrain pour un euro symbolique avait été votée en vue de la réalisation d’un programme de logements locatifs sociaux, avec la SA HLM du Cotentin, sur un terrain situé au sein du lotissement communal à Saint-Germain-des-Vaux (commune déléguée de La Hague, Manche).

Et lors de ce conseil municipal de février, a été votée à l’unanimité, après discussion et débat, l’autorisation de la mise en place d’un programme de quatre logements individuels de type II de plain-pied, avec garage, et de deux logements individuels de type III de plain-pied, avec garage, ainsi que la maîtrise d’ouvrage confiée à la SA HLM du Cotentin. Il a également été décidé d’autoriser la prise en charge des travaux de VRD (Voirie et réseaux divers) par la commune.

Vidéos :

Dans la pointe du territoire, il nous manque un équilibre entre les T3 et les T5. Sur 19 logements à Auderville, je n’ai qu’un seul T3. L’intérêt que j’y vois, c’est que l’on aura une offre supplémentaire pour notre RPI.

Philippe Gasnier, maire délégué d’Auderville

« On a un bon nombre de dossiers avec des jeunes qui veulent prendre leur envol, tout en voulant rester sur le territoire », a ajouté Nathalie Guillemette, adjointe au logement.

Cette réflexion a été complétée par celle d’Antoine Lupo, maire délégué de Saint-Germain : « Si on construit des T4 ou T5, on pourra en faire deux ou trois. Et là, ce sont six familles qui pourront s’installer. »

Solidarité avec Mayotte

Face au passage du cyclone Chido qui a dévasté l’île de Mayotte, l’Association des maires de France, en partenariat avec la Protection civile, la Croix-Rouge, France Urbaine, l’Anel (Association nationale des élus des littoraux) et l’UNCCAS (Union nationale des centres communaux d’action sociale), a appelé les communes et les intercommunalités à participer à la solidarité nationale pour soutenir la population de Mayotte, ses habitants, communes et élus.

Sensible aux drames humains et aux dégâts matériels occasionnés par cette catastrophe d’une ampleur exceptionnelle, la commune de La Hague a tenu à apporter son soutien et sa solidarité à la population mahoraise. Un don de 5 000 € a ainsi été voté, avec 28 voix en faveur de la Protection civile contre 27 pour la Croix-Rouge.

Par notre correspondant Philippe QUEVASTRE



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here