« C’est injuste et ignoble ! ». À l’autre bout du fil, Carole Latrille, bénévole de l’association Trajet enrage.
Dans la nuit du 1er mars, une tiny house (mini-maison sur roues), en phase finale de construction et destinée à héberger des personnes sans-abri, a été volée dans l’un des ateliers de l’association, à Rezé.
Une plainte a été déposée au commissariat, mais l’association a « peu d’espoirs » de retrouver la tiny house.
Un préjudice de 45 000 euros
« C’est un coup de massue. La maison était quasiment faite à 98 %, le système électrique avait été posé, il restait juste des finitions à installer. », décrit, dépitée, la bénévole.
Les petites maisons sont conçues par des personnes en insertion au sein de l’association. Le fruit de leur travail a désormais disparu. Le préjudice financier de ce vol est estimé à 45 000 euros.
« Nous n’avons pas de quoi nous retourner financièrement, les associations dans le social connaissent un contexte délicat », déplore Carole Latrille. Depuis le 18 mars, l’association a lancé une cagnotte en ligne pour permettre la continuité du projet d’hébergement d’urgence.
Chaque année, l’association vient en aide à 2 300 personnes en situation de précarité.
« Il y a un sentiment d’injustice, d’être la cible de ce vol. On a du mal à comprendre. Cette tiny house est à destination de gens qui sont dans le besoin », fulmine Carole Latrille.
Source link