Home Sports cet ailier inconnu affole le rugby mondial

cet ailier inconnu affole le rugby mondial

34
0



En parallèle du Tournoi des 6 Nations, un ailier quasi inconnu affole les statistiques du Rugby Europe Championship. Plus fort que Bryan Habana ou que les grands finisseurs All Blacks, plus fort que Damian Penaud sur les traces de Serge Blanco, il est sur les bases de battre les records des meilleurs marqueurs d’essais du rugby mondial.

Aka Tabutsadze : plus fort que Habana et les ailiers All Blacks

Aka Tabutsadze, retenez bien ce nom ! On vous l’accorde, la tâche n’est pas des plus aisées… Pourtant, ça vaut le coup, car cet ailier quasi inconnu est en train d’affoler les statistiques du rugby international.

Alors, inconnu, comprenons-nous. On entend déjà les hyper puristes hurler « mais comment ça ? Moi, je le suis depuis ses débuts avec les Crabos de Tbilissi ! »… Mais pour le grand public, Aka Tabutsadze reste inconnu. On se demande d’ailleurs s’il ne serait pas opportun pour des clubs de Top 14 ou de Pro D2 d’aller toquer à la porte de l’ailier du Black Lion.

Toujours est-il que ce week-end contre l’Espagne, Aka Tabutsadze a inscrit son 46e essai international en 48 sélections avec la Géorgie soit 0,96 essai par match. Mieux que Bryan Habana (67/124, ratio de 0,54) ou que les meilleurs All Blacks comme Doug Howlett (49/62, 0,79), Julian Savea (46/54, 0,85) ou Will Jordan (38/41, 0,93).

Dans le Top 10 des marqueurs d’essais du rugby mondial

C’est bien simple, dans le gratin des meilleurs marqueurs d’essais de l’histoire du rugby mondial, un seul joueur a fait mieux que le Géorgien. Il s’agit tout simplement du détenteur du record absolu, le Japonais Daisuke Ohata avec ses 69 réalisations en 58 matchs (1,19 essai par match). 

Si la moyenne parait totalement folle et pour ainsi dire inaccessible, le total n’est en revanche pas irréalisable pour le finisseur des Lelos. À seulement 27 ans, il lui manque 24 essais pour battre le record établi par le Nippon.

Vidéos :

À ce jour, Aka Tabutsadze a en tout cas fait son entrée dans le Top 10 des meilleurs marqueurs de l’histoire en égalant une jolie triplette formée par Christian Cullen, Joe Rokocoko et Julian Savea.

Le Top 10 des meilleurs marqueurs d’essais internationaux

1. Daisuke Ohata (Japon) : 69
2. Bryan Habana (Afrique du Sud) : 67
3. David Campese (Australie) : 64
4. Shane Williams (pays de Galles) : 58
5. Hirotoki Onozawa (Japon) : 55
6. Rory Underwood (Angleterre) : 50
7. Doug Howlett (Nouvelle-Zélande), George North (pays de Galles) : 49
9. Brian O’Driscoll (Irlande) : 47
10. Aka Tabutsadze (Géorgie), Christian Cullen, Joe Rokocoko, Julian Savea (Nouvelle-Zélande) : 46

Et si les Géorgiens se hissent en finale du Rugby Europe Championship et que Tabutsadze joue chaque rencontre, il aura encore deux occasions de briller cet hiver et d’améliorer son total personnel.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here