C’est ce qui s’appelle remettre une pièce dans la machine. Tout juste nommé consultant de luxe de l’écurie Alpine, Flavio Briatore, l’ancien directeur de Benetton, a ravivé un vieux serpent de mer. En pleine tournée promotionnelle pour la nouvelle saison, l’Italien milite ans les colonnes du Figaro pour un retour de la Formule 1 en France. « Le Grand Prix de France manque au calendrier de la Formule 1 », a-t-il déclaré.
Mais pas n’importe où. Exit Magny-Cours (Nièvre) ou Le Castellet (Var) qui a accueilli le Grand Prix de France jusqu’en 2022, Flavio Briatore vise Paris.
« Des capacités hôtelières importantes »
« Évidemment, ce ne sera pas un grand prix dans Paris, même en passant sous la tour Eiffel, mais ce serait magnifique », développe l’Italien. Pour justifier sa décision, Flavio Briatore évoque des aspects logistiques et financiers.
« L’avantage de Paris, c’est qu’il y a toute la capacité hôtelière. Aujourd’hui, avec tous les sponsors derrière la Formule 1 et tous les gens qui travaillent autour, il faut impérativement des capacités hôtelières importantes, et ce n’est pas Le Castellet qui peut les offrir, Paris, oui ».
Une hypothèse hautement improbable
Ce n’est pas la première fois que des acteurs de la Formule 1 évoquent leur envie de voir un Grand Prix se dérouler dans la capitale. Mais cette idée n’a jamais passé le cap du fantasme en raison de la topologie de la ville et du coût important que représenterait l’organisation d’un tel événement.
Auprès du Parisien, un proche de David Belliard balaie cette hypothèse. « Un grand prix à Paris ? Non merci ». Une hypothèse d’autant plus improbable que la mairie de Paris est engagée dans une politique de réduction majeure de la place de la voiture.
De 2016 à 2019, la capitale a toutefois accueilli une course de Formule E, un format réservé aux véhicules électriques. L’épreuve s’était déroulée autour des Invalides (7e) et avait déjà été vivement critiquée par les écologistes.
Source link