Dans la nuit du dimanche 23 au lundi 24 mars, le monument aux morts de la Seconde Guerre mondiale, se trouvant dans le parc de la Résistance à Schiltigheim, a été dégradé.
Plusieurs coups ont été portés aux éléments en verre du monument.
La mairie a été informée de la dégradation ce matin
C’est ce lundi matin que la mairie a été prévenue de la dégradation via sa permanence téléphonique Allô Sécurité, d’après le chef de cabinet de la maire, Constant Espargilière.
Ce dernier l’assure : « dès qu’on l’a appris, la maire a porté plainte. On espère que l’on retrouvera les coupables. »
« C’est une destruction en règle »
L’état du monument aux morts est critique. « Il a déjà été dégradé il y a trois ans, mais ce n’était pas aussi grave, pas de cette ampleur. Là, c’est une destruction en règle », reprend Constant Espargilière.
Il détaille en expliquant que « des coups ont été portés sur les vitres en verre avec un objet pointu et dur. Pour le moment, il est difficile de déterminer avec quoi précisément. »
Toutes les mesures seront prises pour identifier les auteurs
Sur son compte Facebook, la municipalité de Schiltigheim a informé ses administrés de la situation.
Elle a déclaré : « Cet acte inacceptable porte atteinte à un lieu de mémoire schilikois, dédié à celles et ceux qui ont donné leur vie pour notre liberté. Le respect de notre histoire et de nos valeurs républicaines est un devoir collectif et la mémoire de celles et ceux qui ont combattu pour la liberté ne saurait être bafouée. »
Source link