jnews.fr

« C’est un besogneux avec du talent ! »



La victoire étincelante du XV de France face à l’Irlande (27-42) a laissé des traces. En témoigne, les sept joueurs ménagés lors de l’entraînement de ce mardi 11 mars à Marcoussis. Après la séance, William Servat s’est voulu rassurant, en conférence de presse, en affirmant qu’il n’y avait aucune inquiétude à avoir. 

L’adjoint en charge des avants au sein du staff de Fabien Galthié est revenu aussi sur la performance collective de samedi en relevant notamment la prestation de deux joueurs rayonnants à Dublin. 

François Cros : « Précieux et essentiel »

François Cros a encore été au rendez-vous avec les Bleus face aux Irlandais. Une statistique exceptionnelle a marqué sa performance : le troisième ligne a réalisé pas moins de dix plaquages en 13 minutes et il en comptabilisait 15 à la mi-temps. 

« Les performances de François Cros ne sont plus à décrire et à décrypter. C’est quelqu’un de précieux et d’essentiel sur son engagement et sur ce qu’il peut mettre au service d’un collectif », a souligné William Servat.

Souvent engagé dans les tâches obscures et rarement mis en lumière, le Toulousain de 30 ans aux 38 sélections reste une pièce maîtresse du XV de France :

« Il réussit quasiment parfaitement toutes les tâches qu’il a à faire. C’est un besogneux avec du talent. Ces choses permettent à l’équipe d’être encore meilleure et permettent au collectif de grandir. C’est quelqu’un qui dans un groupe est plutôt discret mais plutôt efficace. »

William Servat
Entraîneur adjoint en charge des avants du XV de France

« Oscar Jégou très performant » au centre

La prestation d’un autre troisième ligne face à l’Irlande a aussi été souligné par William Servat. Et Oscar Jégou n’évoluait pas à son poste habituel. Entré à la place de Pierre-Louis Barassi au poste de trois-quarts centre, le Rochelais s’est mis au diapason en s’adaptant à ce poste et en inscrivant même un essai de filou au bord d’un ruck (58e minute). 

« Qui peut dire qu’Oscar Jegou n’est pas capable de jouer derrière ? », s’est interrogé avec ironie William Servat lors de la conférence de presse. L’ancien talonneur du Stade Toulousain a détaillé son propos sur la polyvalence de son joueur : 

« Je crois que sur le week-end dernier, il serait difficile de mal juger le match d’Oscar Jegou et sa rentrée au centre. Si une personne qui n’a jamais trop suivi le rugby arrive devant le match, il peut légitimement penser qu’Oscar Jegou occupe ce poste depuis de nombreuses années. » 

William Servat
Entraîneur adjoint en charge des avants du XV de France

Relancé sur Oscar Jégou lors des échanges avec les journalistes, William Servat a néanmoins admis ne pas être surpris par les performances du joueur de La Rochelle.

« Les gens qui ne le connaissent pas peuvent être impressionnés. Les gens qui le connaissent sont simplement contents et satisfaits de sa performance. Il a su montrer à tout le monde que ce poste ne lui était pas si inconnu que cela », a souri le membre du staff du XV de France.



Source link
Quitter la version mobile