Le post du groupement de gendarmerie du Finistère sur sa page Facebook, le 20 février 2025, a suscité beaucoup de réactions. C’était une mise en garde contre une nouvelle forme d’arnaque, attribuée à de curieux « bitumeurs irlandais ».
Côté Quimper a voulu en savoir davantage. Selon Clément Beck, le commandant de la compagnie de Quimper, cette escroquerie est à mettre au crédit de « gens du voyage », originaires d’Angleterre ou d’Irlande.
Le mode opératoire
Leur mode opératoire est le suivant : un premier individu se présente chez des riverains et leur propose par exemple de refaire le revêtement de leur allée à un tarif défiant toute concurrence. Et pour cause, le bitume proviendrait de surplus de chantiers.
Une pression est exercée sur les personnes démarchées. Ces dernières sont invitées à se décider rapidement. Le deal est souvent passé oralement.
Les malfaiteurs peuvent néanmoins parfois présenter des documents ou un semblant de devis au nom « de sociétés éphémères ». « Le lendemain ou le surlendemain, les travaux sont réalisés mais sont de médiocre qualité. Au bout de quelques jours, la couche de goudron s’effrite », reprend Clément Beck.
Signalements au Conquet, à Daoulas…
Les clients floués se trouvent alors piégés. « En cas de paiement par chèques, ceux-ci sont immédiatement débités ; et les sociétés éphémères ont disparu. »
La gendarmerie nationale a identifié l’apparition de cette arnaque en France, en 2019.
Dans le Finistère, ses services ont reçu plusieurs signalements notamment au Conquet, Saint-Pol-de-Léon et Daoulas, précise Clément Beck à Côté Quimper. « Il y a quelques années, quelques cas avaient concerné la commune de Fouesnant. »
Pour l’heure, conclut-il, « aucune plainte n’a cependant été déposée » dans le Finistère.
Source link