
Un froid glacial, 600 km à parcourir à pied dans le Grand Nord canadien et un paquetage de 30 kg à tirer sur une luge derrière lui… C’est certain, l’ultra-traileur Mathieu Blanchard n’avait pas choisi la compétition la plus simple à réaliser.
Et pourtant, il a réussi l’exploit de la terminer, et de la remporter. Le Français a franchi la ligne d’arrivée à Faro (Yukon, Canada) ce lundi 10 février 2025 après 7 jours et 22h de course (la barrière horaire était fixée à 12 jours). Soit précisément 608,7 km et un dénivelé positif de 6 564 m.
« Un retour à ma nature sauvage »
La barbe gelée et des larmes sur ses joues à l’arrivée, il n’a pas caché son émotion sur les réseaux sociaux.
La douleur, la joie, la folie, la survie, l’accomplissement, le combat, la souffrance, l’euphorie, la peur.
« Ce n’est pas une victoire contre le froid ou la distance. C’est un retour à l’essentiel. À l’instinct. À ma nature sauvage », a-t-il écrit sur Instagram.
-50°C par moment
Et pourtant, l’ancien ingénieur de 37 ans, aussi vainqueur de la Diagonale des Fous en octobre dernier (ultra-trail de la Réunion), a souffert pendant la course.
Il a fait face à d’importants problèmes respiratoires durant les derniers jours, des douleurs aux jambes, et a dû affronter des températures extrêmes sur la dernière ligne droite : -50°C par moment. « Ma nuit s’est terminé en calvaire », décrivait-il quelques heures plus tôt sur Instagram, à propos de son avant-dernier jour.
Je titubais, ça fait très peur à cette température. j’avais l’impression d’être un marcheur blanc de GoT [Games of Thrones, NDLR.]. Les 15 km suivants étaient un chemin de croix. J’ai failli m’évanouir en arrivant.
L’ultra-trail le plus difficile au monde
La course, décrite comme l’ultra-trail le plus difficile du monde, permet aux athlètes engagés de choisir son mode de déplacement : à pied, à vélo ou en skis de fond, précise l’organisation sur son site. Les équipes de deux personnes étaient également autorisées, et les hommes comme les femmes pouvaient s’engager sur l’épreuve.
L’extrême froid de cette région du nord-ouest canadien, le chemin à emprunter et la distance à parcourir constituent des obstacles de taille.
Des situations qui, dans d’autres circonstances ne posent absolument pas de problème, peuvent devenir absolument mortelles en plein hiver au Yukon.
« Nous célébrons un exploit historique »
Mathieu Blanchard n’est pas seulement le vainqueur de cette course, il est aussi le premier « finisher » à avoir terminé ce nouveau parcours de l’ultra-trail à pied. D’autres l’ont fini en fatbike ou n’ont parcouru qu’une partie du chemin.
L’aventurier Français Loury, qui avait aussi pris le départ, avait été contraint d’abandonner mais a accueilli son ami Mathieu au village d’arrivée.
« Le Yukon a été mis à l’épreuve par de nombreuses personnes au cours des deux dernières décennies, mais jamais de cette façon. La Yukon Arctic Ultra 2025 est la première à suivre ce nouvel itinéraire de 600 km, et aujourd’hui, nous célébrons un exploit historique », a écrit l’organisation sur Instagram.
Mathieu Blanchard a été imité par son compatriote Français Guillaume Grima, arrivé quelques heures après à Faro, et devenant la deuxième personne à avoir terminé à pied l’ultra-trail.
Source link