C’est un dispositif mis en place par le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP) de Coutances et d’Avranches, avec pour objectifs d’éviter la récidive de ceux qui ont commis des infractions, de mieux comprendre les motivations, les répercussions, de lutter contre le sentiment d’injustice. Un film abordant ce thème est sorti en 2023, « Je verrai toujours vos visages », écrit et réalisé par Jeanne Herry,
Ces médiations sont proposées aux auteurs des faits, jugés ou non, si les faits sont reconnus, et aux victimes. Elles n’ont aucun caractère obligatoire, sont gratuites et sans conséquence sur les peines prononcées. Elles sont animées par des professionnels du SPIP.
Une rencontre par semaine
Elles peuvent faire se rencontrer l’auteur et la victime de la même affaire, ou réunir des groupes de quatre auteurs de faits similaires et quatre victimes de ces mêmes faits. La préparation s’échelonne sur cinq semaines, à raison d’une rencontre par semaine. La discussion entre les deux groupes peut prendre plusieurs modalités : lettres, visio, rencontres.
Pour faire connaître ce dispositif, une convention a été signée le 11 octobre 2024 entre le tribunal, le SPIP, les services de la protection judiciaire de la jeunesse, l’association d’aide aux victimes, la police, la gendarmerie et les avocats.
Besoin de bénévoles
Pour accompagner les participants, le SPIP recrute des bénévoles, deux par groupe. On ne leur demande pas de compétences particulières, seulement de disposer de temps libre et d’avoir envie de contribuer à une œuvre de justice.
Pour présenter ce dispositif, deux rencontres sont prévues : à Coutances, aux Unelles, le vendredi 28 avril de 14 heures à 17 heures, et dans une salle de la mairie d’Avranches, le 13 mai, de 14 heures à 17 heures. Pour y participer, il faut s’inscrire à l’adresse suivante : [email protected].
Source link