jnews.fr

« C’est incroyable de combattre à la maison »



À l’arrière des vélos et des machines de musculation de la salle Fitness Park de Saint-Herblain, deux hommes s’entraînent en musique. Pas de cardio ou de fonte au programme mais du grappling, art martial bien connu des amateurs de lutte.

Parmi les lutteurs, Amin Ayoub, combattant nantais de MMA, star émergente de la discipline.

Il sera la tête d’affiche de la soirée Hexagone MMA, organisée au Zénith de Nantes, ce samedi 1er février 2025. Lors de cette soirée, le combattant en catégorie poids légers (-70 kg) affrontera le Brésilien Pedro Souza. Rencontre.

« C’est la première fois que je peux combattre dans ma ville »

Avec un palmarès de 22 victoires pour 5 défaites, Amin Ayoub est devenu une référence dans sa catégorie. Lors de notre reportage (le 24 janvier 2025), le père de famille s’entraîne aux côtés de son ami Djalito lors d’une session au sol.

« Pedro Souza est ceinture noire de ju-jitsu brésilien donc il est super fort au sol », présente Amin. Deux entraînements par jour, vidéo, « analyse du corps humain », accompagnement d’un diététicien, celui qui apprécie se balader place Graslin ne laisse rien au hasard.

Vidéos :

Combattant professionnel, Amin Ayoub a rejoint l’Hexagone MMA en décembre 2024. « Ils défendent des valeurs intéressantes, c’est une promotion qui ne fait que grandir et qui respecte les combattants », justifie l’athlète.

Pour son premier combat avec l’organisation, le Nantes va combattre à domicile. Une première dans sa carrière.

C’est la première fois que je peux combattre à Nantes, dans ma ville ! C’est incroyable de combattre à la maison, devant mon public. J’ai envie de rendre aux personnes qui m’ont soutenu pendant des années en se déplaçant à l’étranger.

Amin Ayoub
Combattant MMA

« Une tête de boxeur »

Du Breil à Bellevue en passant par Saint-Herblain, Bouguenais ou Couëron, Amin a voyagé dans la métropole nantaise. Âgé de 14 ans, c’est dans le sud Loire qu’il découvre les sports de combat.

« Quand j’étais petit, j’accompagnais souvent mon père. Ses amis disaient que j’avais une tête de boxeur alors que je faisais du foot. J’étais nul au foot. À force d’entendre que j’avais une tête de boxeur j’ai voulu essayer ce sport », se souvient le combattant de 29 ans.

Après une année de kickboxing, Amin se lance dans le MMA et « accroche » directement. Le début d’une belle histoire.

« J’aime la mixité de ce sport : la faculté de passer de debout au sol et la phase de lutte. Il y a une hype (sic) autour de la discipline aussi, c’est à la mode », confie le Nantais, également ceinture violette de ju-jitsu brésilien.

Surnommé « fierceness » (acharné) dans le milieu, Amin se décrit comme « un combattant agressif », « très dur au mal » et « toujours présent pour faire le show ».

De ses débuts dans la salle de boxe de La Montagne jusqu’au Zénith de Nantes, Amin loue sa « résilience ». « Le MMA c’est un sport dur, il ne faut rien lâcher, continuer et se relever malgré l’échec », philosophe-t-il.

Outre la victoire face à son adversaire brésilien le 1er février, Amin rêve plus grand.

« Mon objectif ? L’UFC, c’est la Champions League pour les combattants. On m’avait déjà proposé il y a un an et demi mais j’avais refusé pour combattre à Nantes. Je ne redirai pas non une deuxième fois. »



Source link
Quitter la version mobile