Home Faits Divers ces voleurs des Pyrénées-Orientales l’avaient bien compris

ces voleurs des Pyrénées-Orientales l’avaient bien compris

35
0


Ils agissaient depuis un moment et ont fait des ravages dans les Pyrénées-Orientales. Ce mardi 18 février 2025, le groupement de gendarmerie départemental a annoncé le démantèlement d’une bande de voleurs. Ils ciblaient une pièce bien précise présente sous toutes les voitures récentes.

Une pièce qui vaut de l’or

L’affaire démarre à la fin du mois de novembre. À l’époque, les militaires de la brigade de gendarmerie de Thuir sont saisis de plusieurs faits de vols de catalyseurs sur des véhicules. Cette pièce, qui permet de transformer les gaz de combustion en gaz moins nocifs, est très prisée par les malfaiteurs.

Le catalyseur est une pièce automobile très prisée par les voleurs. (©Illustration / Adobe Stock)

Les pots catalytiques sont conçus avec des métaux rares. Il peut y avoir du platine, du rhodium, du palladium et même de l’or, de l’argent ou encore de l’iridium.

« Des matériaux et des pièces revendus à prix d’or, voire plus, sur les marchés parallèles. De fait, les vols se multiplient (leur nombre a doublé entre 2021 et 2022), n’épargnant aucun département et aucun véhicule… », explique le ministère de l’Intérieur.

Vidéos :

Quatre suspects interpellés

Les faits se multipliant dans les Pyrénées-Orientales, les gendarmes ouvrent des investigations. Assistés du groupe d’enquête et de lutte contre les atteintes aux biens (GELAB) de la compagnie de Perpignan, les militaires parviennent à identifier deux véhicules utilisés par les auteurs.

Ce travail de plusieurs mois permet de confondre cinq suspects. « Tous majeurs et résidant sur Perpignan, quatre d’entre eux sont interpellés le 11 février 2025 et immédiatement placés en garde à vue », révèle le groupement sur sa page Facebook.

Des vols entre les Pyrénées-Orientales et l’Hérault

Les perquisitions réalisées dans le cadre de ce dossier ont été l’occasion de saisir quatre véhicules, plusieurs téléphones portables, de l’argent en liquide, l’outillage et tout le matériel nécessaire à l’arrachage des précieux catalyseurs.

« Jugés en comparution immédiate le 14 février 2025, ils sont condamnés à des peines d’emprisonnement ferme allant de 9 à 18 mois avec mandat de dépôt », annoncent les militaires catalans.

Les investigations auront permis de résoudre 19 faits de vols commis sur 11 communes des Pyrénées-Orientales, mais aussi de l’Hérault.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here