jnews.fr

ces signes qui peuvent indiquer que des cambrioleurs ciblent votre maison



C’est un procédé bien rodé utilisé depuis peu par les cambrioleurs : des personnes malintentionnées utilisent des feuilles blanches dépassant des boîtes à lettres pour vérifier si la maison est occupée.

Des habitants de la Sarthe en ont trouvé chez eux ce mois de février 2025. D’autres techniques de repérage sont utilisées mais il est possible de s’en prémunir même si le risque persiste.

Une technique utilisée par des cambrioleurs en Sarthe… et ailleurs

La combine consiste à placer une feuille A4 blanche dans la fente de votre boîte à lettres en la laissant légèrement dépasser. Si elle reste comme ça plusieurs jours, cela laisse penser que vous n’êtes pas présents et les cambrioleurs peuvent en profiter pour cibler votre domicile.

Ce lundi, la mairie de Pontvallain a publié un message sur ses réseaux alertant de ce phénomène. « Une feuille A4 blanche pliée en trois est retrouvée dans les boîtes aux lettres des citoyens dépassant un peu de celle-ci […] Attention un repère sûrement pour visiter les lieux », prévient la municipalité.

Il y a deux semaines, c’est la commune de Mayet qui faisait état de plusieurs tentatives de cambriolages de jour comme de nuit et préconisait de vider la boîte aux lettres ou de demander à un voisin de le faire.

Vidéos :

Plusieurs lecteurs affirment par ailleurs avoir été confrontés à des faits similaires à Mayet ou encore Vallon-sur-Gée.

Une petite précision

Attention, il peut arriver que vous retrouviez des feuilles blanches dans votre boîte aux lettres. Pliées en deux, elles sont parfois utilisées pour maintenir ensemble plusieurs publicités. C’est quand une feuille blanche dépasse de votre boîte à lettres qu’il faut être vigilant ou quand elle est à la base de la boîte.

Des méthodes similaires ont été relevées à Quimper, Bain-de-Bretagne, Guérande ou encore en Lorraine.

« Pas de phénomène d’ampleur »

Ce n’est pas la seule manière utilisée par les personnes malintentionnées. « Les cambrioleurs ont plusieurs techniques de marquage en vue de préparer leurs méfaits. On peut ainsi rencontrer des symboles tracés sur des murs ou à proximité des maisons ciblées mais également des dépôts d’objet comme des branches ou des cailloux », explique la gendarmerie de la Sarthe, sollicitée par Actu Le Mans.

Si de telles méthodes sont utilisées, elle indique « qu’il n’y a pas, à l’heure actuelle, de phénomène d’ampleur avec utilisation d’un marquage ».

En revanche, les maisons inoccupées ou inhabitées sont particulièrement visées. Les auteurs recherchent généralement des objets faciles à revendre, du type bijoux, ou de l’argent liquide.

Gendarmerie de la Sarthe

La vigilance reste donc de mise.

Comment s’en prémunir ?

Comment réagir si vous constatez un marquage chez vous ou vos voisins ? « Il faut immédiatement alerter la gendarmerie et la commune puis effacer le marquage », recommande la gendarmerie de la Sarthe.

En outre, si la commune dispose d’un dispositif de participation citoyenne, il est indispensable d’informer sans délai les référents afin qu’ils puissent diffuser un message de mise en garde. A minima, il est nécessaire d’informer ses voisins.

Gendarmerie de la Sarthe

Pour éviter ces problèmes, l’idéal est de faire en sorte que son courrier soit régulièrement relevé en cas d’absence, par un voisin par exemple ou un proche. Cela donnera l’impression aux potentiels cambrioleurs que le domicile est occupé.

Autre possibilité, faire appel à « Opération tranquillité vacances », dispositif mis en place pour que les services de police ou de gendarmerie se chargent de surveiller votre logement en cas d’absence prolongée.



Source link
Quitter la version mobile