Home Est ces rues fréquentées vont passer à sens unique pour faire circuler le...

ces rues fréquentées vont passer à sens unique pour faire circuler le Mettis C

7
0



Appelée « Mettis C » et espérée pour 2027, la troisième ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) reliera Marly au centre-ville de Metz en passant par Montigny-lès-Metz.

Précisément, le tracé prévoit un passage de la ligne dans les fréquentées rues Franiatte et du XXe Corps-Américain. Ces dernières deviendront à sens unique pour permettre le passage du Mettis C.


Un axe de Metz à Montigny-lès-Metz très étroit

Les rues Franiatte et du XXe Corps-Américain – qui forment un axe allant de Metz à Montigny-lès-Metz – sont très étroites.

Une situation qui complique le passage du Mettis C : agrandir la chaussée impliquerait d’empiéter sur de nombreux terrains et faire circuler le Mettis C au milieu de la circulation des voitures lui ferait perdre du temps.

Vidéos :

Le Mettis C en site propre dans le sens Marly-Metz

Après plusieurs réunions publiques à ce sujet, Béatrice Agamennone, vice-présidente déléguée à la Mobilité et aux Transports à Metz Métropole*, a demandé à ses services d’envisager d’autres solutions alternatives. L’objectif ? « Avoir un bus plus efficace ».

« On a proposé le site propre pour rentrer dans le centre-ville [sens Marly-Metz]. Le bus, prioritaire aux feux, sera plus efficace et va gagner en temps de trajet », explique l’élue.

Sens Metz-Marly : l’axe sera à sens unique pour les voitures

Pour les voitures, les rues Franiatte et XXe Corps-Américain seront à sens unique. Il sera possible de circuler dans le sens Metz-Marly. Une solution présentée en réunion de concertation publique et validée.

Une circulation à double sens sera maintenue entre les rues Becoeur et Saint-André pour permettre l’accès à l’ensemble scolaire.

Pour avoir une idée du rendu, une modélisation du trafic a été réalisée. Celle-ci a permis de constater que les automobilistes circulant dans le sens Marly-Metz emprunteront notamment la rue de Pont-à-Mousson, mais pas les petites voies, selon l’élue, qui note un trafic surtout « de passage » dans la rue du XXe Corps-Américain.

*À l’occasion du conseil municipal du jeudi 27 mars 2025, Béatrice Agamennone a annoncé se retirer de ses fonctions d’adjointe au maire et de vice-présidente à la Métropole. Et pour cause, ses fonctions d’élue devenaient incompatibles avec le poste de directrice du Cérema Grand Est (expertise publique pour accompagner les territoires dans leurs missions liées aux enjeux climatiques et écologiques), qu’elle occupe depuis l’été 2024.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here