jnews.fr

ces maires du canton de Saint-Pierre-Église ne se représenteront pas



Sur les quatorze communes de la circonscription du canton de Saint-Pierre-Église (Manche), seul Philippe Le Clech, maire de Gonneville-Le Theil, a officiellement annoncé qu’il remettait son mandat en jeu dans le cadre des élections municipales prévues en mars 2026.

Philippe Le Clech est mobilisé pour préparer l’avenir de cette commune nouvelle dont la population a augmenté de 1,5 %, passant de 1 509 habitants en 2019 à 1 531 en 2025. Il souhaite constituer une liste équilibrée entre les habitants des deux anciennes communes, Gonneville et Le Theil.

Cinq maires ne se représentent pas

En revanche, les maires des communes de Maupertus-sur-Mer, Carneville, Varouville, Le Vast et Tocqueville ne se représenteront pas.

Par exemple, Francis Le Danois, âgé de 68 ans, maire de Carneville par intérim courant 2019 après le décès prématuré de son prédécesseur Jean-Louis Salley dont il était l’adjoint puis élu maire en 2020, souhaite se consacrer pleinement à sa famille et à ses proches. Et cette réflexion est menée par nombre de ses collègues.

Plusieurs de ces maires qui jettent l’éponge évoquent également les complications « de plus en plus prégnantes et contraignantes », liées aux contraintes réglementaires et aux difficultés financières qu’ils rencontrent à boucler les budgets de leurs petites communes rurales et, par conséquent, à investir dans des projets qui touchent leurs administrés.

Ils se prononceront cet automne

Restent les huit maires des communes de Théville, Gatteville-Phare, Clitourps, Brillevast, Canteloup, Vicq-sur-Mer, Fermanville et Saint-Pierre-Église qui, eux, se donnent encore un peu de temps pour mener leur réflexion. Tous expliquent qu’ils prendront leurs décisions cet automne. Pour autant, les raisons de ce temps de réflexion ne sont pas toutes motivées par les mêmes raisons.

Vidéos :

Dominique Hauchecorne, maire de Vicq-sur-Mer depuis le début de cette année après le décès de Richard Leterrier, explique que, dans un premier temps, il s’attache à se consacrer à cette fin de mandat dans le respect de la mise en place des projets en cours de son prédécesseur.

Alexandrina Le Guillou, maire de Canteloup et dont c’est le premier mandat, souligne avoir mis entre parenthèses son activité professionnelle durant ce mandat et, qu’au regard du temps consacré à la collectivité, elle se doit de mesurer les tenants et les aboutissants d’un nouvel engagement en tant qu’élue.

La réflexion est aussi de mise pour Daniel Denis, maire de Saint-Pierre, conseiller départemental et président du pôle de proximité.

Valérie Houllegatte, maire de Théville depuis 2014, précise que sa décision n’est pas prise quant à la possibilité ou non de remettre son mandat en jeu. Comme la majorité de ses collègues maires qui se donnent une période de réflexion, Valérie Houllegatte précise qu’elle communiquera sur le sujet à la rentrée.

De notre correspondante Nathalie BONNEMAINS



Source link
Quitter la version mobile