jnews.fr

Ces innovations technologiques pour empêcher les vols de vélos ou retrouver un deux-roues perdu



Aujourd’hui, 1 cycliste français sur 2 a déjà été victime du vol de son vélo.

Face à ce constat accablant, les cyclistes sont de plus en plus résignés : 92 % d’entre eux craignent le vol de leur vélo. Il existe pourtant plusieurs méthodes pour empêcher le vol ou permettre de retrouver le deux-roues.

Éviter le vol

Policiers et gendarmes vous le diront sans cesse : il est recommandé de bien attacher son vélo à un point fixe duquel il ne peut facilement être ôté. Ne le laissez jamais dans la rue, sans antivol, même le temps de l’achat d’une baguette.

Privilégiez, là où il y en a, les abris sécurisés communaux ou de grandes surfaces, qui sont souvent constitués par un solide arceau bien ancré au sol. Ils vous conseillent enfin d’avoir un bon antivol, et idéalement d’en mettre plusieurs, de préférence homologués, qui permettent de sécuriser à la fois les roues et le cadre plus facilement.

Des innovations

S’il n’y a pas de solution miracle contre le vol, plusieurs innovations permettent désormais de s’en prémunir. L’antivol U classique est actuellement le mieux noté. Il est important de privilégier un modèle homologué par la certification SRA, lui permettant d’être reconnu par les assureurs pour la protection d’un vélo ou d’un deux-roues motorisé.

Il existe aussi des antivols vélo en U à code qui se verrouillent à l’aide d’une combinaison à chiffres personnalisable ou à partir d’une empreinte digitale. Un vrai plus pour les cyclistes qui ont tendance à être tête en l’air et à oublier leurs clefs.

Vidéos :

On trouve aussi des chaînes à mémoire de forme qui s’adaptent à toutes les situations ou des antivols en U pliants. Ils ont une forme de mètre pliable, comme celui des artisans. Il est facilement fixable au mobilier urbain.

Autre innovation : le boîtier antivol équipé d’une alarme de 100 décibels qui permet de surprendre le voleur si ce dernier tente de cisailler le câble ou violenter le boîtier.

Le chant des sirènes

« C’est un équipement intelligent, explique Olivier de la Passion du 2 roues à Brix. En cas de léger choc, une alarme retentit durant 5 secondes. Et si une tentative de déplacement du cycle persiste, une alarme plus forte se déclenche durant 15 secondes avec un réarmement automatique. Le système de verrouillage s’active et se désactive à l’aide d’une clé. Simple et dissuasif. »

À cette liste, il faut enfin ajouter les « traceurs GPS qui permettent de géolocaliser votre cycle en cas de vol ». Ou encore ces « modules connectés qui peuvent renforcer la protection de votre vélo électrique avec un verrouillage via une application sur smartphone. La marque Bosch a sorti cette innovation qui équipe une bonne partie des vélos à assistance électrique que nous vendons. »

On n’arrête pas le progrès.



Source link
Quitter la version mobile