C’est un match très attendu ! Le XV de France se déplace en Irlande dans le cadre de la quatrième journée du Tournoi des 6 Nations 2025, ce samedi 8 mars. Les Irlandais sont invaincus et poursuivent leur route vers le Grand Chelem contrairement à la France, qui a concédé une défaite en Angleterre.
En revanche, depuis le début de la compétition, les Bleus sont au-dessus du XV du Trèfle dans plusieurs domaines de jeu. Les chiffres sont évocateurs d’une certaine domination de la France. Actu Rugby s’est plongé dans les statistiques des trois premières rencontres des deux nations dans cette édition 2025 et a repéré deux faiblesses du côté de l’Irlande.
L’étonnant point faible : Irlande, la plus mauvaise défense
Il y a d’abord une chose très inhabituelle : l’Irlande possède la plus mauvaise défense individuelle de ce Tournoi des 6 Nations 2025. Pourtant, ils ont plusieurs références mondiales dans ce domaine à l’image de Josh van der Flier ou Caelan Doris.
Avec 91 plaquages manqués sur leurs trois premiers matchs, les Irlandais affichent un taux de 84,2% de réussite contre 86% pour les Bleus. Parmi eux figure aussi le plus mauvais plaqueur de la compétition : Sam Prendergast avec 15 plaquages manqués. Nul doute que l’ouvreur sera la cible privilégiée de Yoram Moefana, Grégory Alldritt et compagnie.
La France au top de la discipline
Autre secteur dans lequel les hommes de Fabien Galthié sont largement au-dessus de l’Irlande : la discipline. La France est même au-dessus des cinq autres nations avec 17 pénalités concédées en trois rencontres quand l’Italie est à 26 ou l’Angleterre à 27. De leur côté, les Irlandais ont concédé 30 pénalités à égalité avec l’Écosse.
Malgré leur victoire dans ces deux matchs, les hommes de Simon Easterby se sont mis à la faute à 11 reprises contre les Écossais et les Gallois. Lors du dernier match au Principality Stadium, le XV de Trèfle a même été réduit à 14 suite au carton jaune devenu rouge de Garry Ringrose. Là aussi, les Français tenteront de mettre à la faute leurs adversaires.
Les Bleus sont d’attaque !
Le XV de France est aussi devant l’Irlande sur le nombre de points (141 contre 86) et d’essais (21 contre 10) inscrits avec Louis Bielle-Biarrey comme meilleur marqueur de la compétition (5 essais).
Les Bleus ont plus franchi les lignes de défense adverses (32 contre 18) même si au niveau des statistiques individuelles James Lowe est le meilleur casseur de ligne (8 franchissements) devant Théo Attissogbe (6). Deux joueurs qui pourraient, sauf retour de Damian Penaud évidemment, se retrouver face à face ce samedi du côté de Dublin.
Source link