Home Nord ces deux commerces vont devoir fermer

ces deux commerces vont devoir fermer

32
0



Coup dur pour deux commerces de la Grand’Place à Lille (Nord) : le bar PMU et la friterie Meunier situés tout près de la voûte. Dans l’attente de travaux de sécurisation, le passage sous cette voute est en effet interdit et les deux établissements vont devoir fermer leurs portes.

Passage interdit sous la voute de la Grand’Place à Lille : deux commerces doivent fermer

Rappelons que depuis le début de l’année 2024, le bâtiment situé aux 56-60 place du Général De Gaulle, dit « Alcide », fait l’objet d’un suivi constant par la Ville de Lille. Plusieurs interventions ont eu lieu à la suite du constat d’un certain nombre de désordres sur le bâtiment tandis que des arrêtés avaient été pris successivement.

« L’ensemble des arrêtés visait à rétablir la situation du bâtiment, à la suite d’un certain nombre de désordres qui avaient été constatés, notamment les enduits ciments décollés de la façade, l’enlèvement de débris en façade arrière et la purge des enduits gonflés sous la voûte », rappelle-t-on du côté de la municipalité.

Les mesures d’accompagnement suivantes avaient été prises : une interdiction de l’accès aux balcons et la pose de fissuromètres.

Mais à la mi-février 2025, l’architecte mandaté par le « syndic » du 56 place du Général de Gaulle, dans le cadre d’un projet de réhabilitation du bâtiment, a alerté les services de la Ville quant à des désordres structurels lourds perceptibles sur la voûte. Cette alerte a conduit à une nouvelle visite sur place, le 27 février. Le lendemain, au regard de l’importance des désordres, la Ville a saisi le tribunal administratif afin de voir désigner un expert.

Vidéos :

« L’expertise mandatée par le Tribunal administratif a eu lieu le 4 mars. En parallèle, le SCHS a été informé que les fissuromètres posés pour surveiller les mouvements avaient détecté des mouvements faibles, mais néanmoins significatifs« .

Des mesures immédiates mises en œuvre ce vendredi

Et la Ville d’enchaîner : « le rapport d’expertise, remis ce vendredi 7 mars, préconise plusieurs mesures qui vont être mises en œuvre ». Ce sont les suivantes :

  • Fermeture immédiate du passage sous voute par un périmètre sécurisé qui laissera temporairement un accès au personnel de la friterie et un accès au bar PMU. Les logements en Airbnb dans le bâtiment du côté de la friterie seront immédiatement interdits d’accès ;
  • Le bar PMU et la friterie Meunier disposent d’un délai de quelques jours pour organiser leur fermeture et le déménagement de leur stock. Ils resteront donc ouverts jusqu’au 11 mars à 18h ;
  • A compter du 11 mars à 18h, le bar PMU (et les logements vacants aux étages au-dessus de celui-ci) et la friterie seront interdits d’accès et un nouveau périmètre plus large englobant toute la façade sera mis en place sur une largeur d’environ 4 mètres.

La Ville annonce qu’elle accompagnera les deux commerces, dont l’activité devra être délocalisée, dans le cadre de la recherche de locaux vacants à proximité, durant le temps de la réalisation de l’ensemble des travaux nécessaires pour la mise en sécurité totale du bâtiment des 56 et 60 place du Général De Gaulle.

Et de préciser que « la crêperie Grand Place ainsi que le restaurant l’Alcide, situés dans le passage, ne sont pas concernés par les mesures d’interdiction d’accès, bien qu’ils ne soient plus accessibles depuis la place du Général de Gaulle. Des éléments de signalétiques et de communication vont être mis en place, en relation étroite avec les exploitants ».

D’ici le 14 mars, les mesures suivantes seront mises en place :

  • Étaiement des 2 arches à l’avant et à l’arrière du porche et soutien du porche au R+2
  • Butonnage sur l’ensemble de la façade (des deux côtés). « Les hommes de l’art détermineront l’emprise au sol du dispositif, qui empiétera sur l’espace public. Ce butonnage aura un impact sur l’accès à la rue de la Bourse », prévient la Ville.

Affaire à suivre.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here