Home Faits Divers Cerf tué chez Luc Besson. La préfecture de l’Orne confirme un abattage...

Cerf tué chez Luc Besson. La préfecture de l’Orne confirme un abattage et « une intrusion irrégulière »

28
0



Vendredi 21 février 2025, une action de chasse coordonnée des sociétés de chasse était organisée sur le massif forestier de Saint-Evroult (Orne). « Il ne s’agissait pas d’une battue administrative mais d’une action organisée par les sociétés de chasse. Il ne s’agissait pas non plus d’une chasse à courre », tient à préciser la préfecture de l’Orne.

Un phénomène de surpopulation de cervidés

Ce massif connaît de longue date un phénomène de surpopulation de cervidés, notamment à proximité de la propriété de Luc Besson à La Trinité des Laitiers (Orne).

Les dégâts occasionnés aux cultures par les cervidés sur ce secteur représentent notamment 40 % des dégâts causés par la faune sauvage aux cultures sur l’ensemble du département. Les dégâts forestiers sont également très importants empêchant le renouvellement forestier et compromettant la bio diversité.

Préfecture de l’Orne

A lire aussi

« Honte à eux ! ». Un cerf massacré lors d’une chasse à tir aux pieds de la mère de Luc Besson dans l’Orne

En 2024, la préfecture a missionné le président des Louvetiers de France pour effectuer un audit et faire une proposition afin de retrouver sur ce massif un équilibre entre faune sauvage, agriculture, activité forestière et biodiversité. « Un plan d’action a été arrêté par la préfecture en septembre 2024 en concertation avec les chasseurs, les élus locaux, les agriculteurs et les propriétaires terriens dont les représentants de monsieur Luc Besson ».

Une journée pour « réaliser des prélèvements nécessaires »

Dans ce cadre du plan validé, « les sociétés de chasse ont organisé une journée de chasse coordonnée sur le massif en vue de mobiliser les chasseurs sur un temps commun pour favoriser la circulation des animaux et réaliser les prélèvements de biches nécessaires ».

Lors de cette action de chasse coordonnée, un signalement a été effectué à la suite d’une intrusion et de l’abattage d’un cerf sur la propriété de monsieur Luc Besson. L’office français de la biodiversité (OFB) et la gendarmerie nationale ont été dépêchés immédiatement sur les lieux. Cette intrusion est irrégulière et il y a bien eu abattage malgré les protestations de la propriétaire des lieux.

Préfecture de l’Orne

Une enquête ouverte pour faire la lumière

La préfecture, « tout comme la fédération de chasse de l’Orne », assure ne pas « encourager cette pratique et ne la tolère pas ».

Elle ajoute qu’une enquête préliminaire a été ouverte par le Parquet d’Argentan « pour déterminer les circonstances de cette intrusion et de l’abattage du cerf et établir les infractions commises ».



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here