Home Sports ce youtubeur des Yvelines vise la coupe d’Europe avec son nouveau club...

ce youtubeur des Yvelines vise la coupe d’Europe avec son nouveau club de football

33
0



« Beaucoup de gens ont rêvé d’avoir un club pro un jour. » Il l’a fait. Vincent Maduro, alias Vinsky sur YouTube, s’est lancé dans un projet d’ampleur : reprendre un club de football professionnel, et le mener jusqu’à l’Europe en 3 ans.

Pour ce faire, celui qui a déjà créé le Vinsky FC à Magnanville (Yvelines) a annoncé dans une vidéo publiée le 20 février 2025 avoir repris le Sporting Club d’Escaldes en Principauté d’Andorre, un territoire niché entre la France et l’Espagne.

Direction l’Andorre

Tout commence à l’été 2024, lorsque le youtubeur reçoit un mail lui parlant du championnat d’Andorre. Un championnat qui peut permettre de se qualifier en Coupe d’Europe.

À ce moment-là, Vincent découvre ce territoire peuplé de 80 000 habitants. « C’est un pays et une culture que je ne connais pas », avoue-t-il dans sa vidéo d’annonce. Mais, convaincu, il se lance dans le projet.

Après des discussions avec plusieurs clubs, il choisit le Sporting Club Escaldes, un club qui… n’existait plus, après avoir été dissous en 2008.

Vidéos :

Bien que le club renaisse seulement de ses cendres, il pourra bénéficier du statut professionnel, et pourra directement débuter son aventure en deuxième division, et viser la montée dans l’élite andorrane dès sa première saison.

« On va essayer de se créer une équipe compétitive pour viser la montée rapidement. Il faut vite monter en D1. »

Vinsky

Cliquez ici pour visualiser le contenu

Objectif Coupe d’Europe

Avec le SC Escaldes, Vinsky voit grand et vise la Coupe d’Europe. Utopique ? Les compétitions andorranes permettent d’obtenir des places pour disputer les tours qualificatifs des compétitions européennes. Seules les équipes arrivées en première et deuxième positions du championnat peuvent en prétendre, en plus du vainqueur de la Coupe d’Andorre.

« On va jouer la Coupe à fond, parce que dès l’année prochaine, avec un parcours monstrueux, on pourrait se qualifier pour l’Europe », appuie le nouveau propriétaire du club.

À l’heure actuelle, aucun club d’Andorre n’a réussi à passer les tours qualificatifs d’une Coupe d’Europe.

Un club canadien s’ajoute au projet

En plus de s’ouvrir à l’Europe, Vincent s’ouvre au monde puisqu’il a dans le même temps créé son « football group », qui impliquera des liens entre clubs de pays différents. En plus de son club amateur français, le Vinsky FC, qu’il ambitionne de faire monter en Régional 3 d’ici cinq ans, et du SC Escaldes, qu’il espère voir jouer la coupe d’Europe dans trois ans, l’Inter Montréal a rejoint le bien nommé Vinsky Football Group.

Géré par des Français, le club amateur canadien est donc rentré dans le giron du groupe du youtubeur yvelinois. Une entrée qui a du sens, puisque le natif de Mantes-la-Jolie (Yvelines) s’est installé depuis peu à Montréal.

Comprendre la culture locale

Pour mener à bien ces multiples projets pour le moins ambitieux, le youtubeur veut faire les choses bien. En Andorre, il débarque dans un pays dont il doit encore découvrir beaucoup d’aspects, toujours avec la volonté de respecter les locaux. « L’objectif n’est pas de venir avec des certitudes en ne respectant pas le football et la culture locale. Au contraire, je souhaite comprendre les codes qui existent là-bas. »

Preuve de son engagement, tous les posts sur le compte Instagram du club, qui compte déjà plus de 15 000 suiveurs, sont publiés en français et en catalan, langue officielle du pays.

Comme il l’a fait lorsqu’il a créé son club dans les Yvelines, Vinsky relatera les aventures de ses trois clubs par de nombreuses vidéos YouTube, plateforme sur laquelle il est suivi par 1,5 million de personnes. Dans le même esprit, pour faire participer ses abonnés, Vincent a une idée derrière la tête.

« Mon rêve ultime, c’est de pouvoir proposer à des abonnés de leur faire signer un contrat professionnel en Andorre. »

Vinsky

Un projet participatif

Aussi, pour pérenniser financièrement le SC Escaldes, Vinsky a lancé une levée de fonds participative, à laquelle chaque personne peut participer à partir de 10 euros.

« Être ambitieux, ça a un prix. Cette levée de fonds permet donc de consolider le projet, avec une équipe armée pour monter en D1 dès la première saison. Mais ce n’est pas l’argent qui jouera sur le terrain. Il faudra travailler dur et faire jouer des joueurs connaissant la réalité du championnat là-bas. »

Vinsky

En attendant les premières rencontres du Sporting Club Escaldes en Andorre, l’avancement du projet sera à suivre sur la chaîne YouTube de Vinsky, dans des vidéos où il détaillera son nouveau quotidien, en tant que propriétaire d’un club qui vise désormais l’Europe en trois ans.





Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here