Home Faits Divers Ce vaste trafic de drogue en Loire-Atlantique porterait sur 230 000 euros...

Ce vaste trafic de drogue en Loire-Atlantique porterait sur 230 000 euros de chiffre d’affaires en un an

28
0



La compagnie de gendarmerie départementale de Pornic a démantelé un réseau de trafic de stupéfiants, à Chaumes-en-Retz (Loire-Atlantique).

Cette action fait suite à une enquête ouverte en septembre 2024, révélant un trafic actif depuis plusieurs mois, utilisant le mode opératoire de l’« uber-shit », précise le chef d’escadron Étienne Naud, commandant de la compagnie, dont l’unité « ne relâchera pas ses efforts pour démanteler durablement les réseaux de délinquance et protéger les habitants du territoire ».

Les enquêteurs ont identifié la vente de divers produits, notamment de la cocaïne, de la kétamine, ainsi que de l’herbe et de la résine de cannabis, distribués par plusieurs « livreurs » dans le pays de Retz et au nord de la Vendée.

Près de 90 gendarmes mobilisés

Le mardi 4 mars 2025, près de 90 gendarmes, dont 50 de la compagnie de Pornic, ont été mobilisés pour une vaste opération judiciaire.

Cette intervention a conduit à l’interpellation de douze suspects résidant à Chaumes-en-Retz et dans les communes environnantes.

Vidéos :

Les perquisitions effectuées ont permis de saisir près de 300 grammes de produits stupéfiants, dont 50 grammes de cocaïne, ainsi qu’environ 1 000 euros en espèces, du matériel de conditionnement et des documents comptables.

Environ 230 000 euros estimés sur un an

Durant les gardes à vue, 31 clients ont été entendus, mettant en lumière l’ampleur d’un trafic ayant généré un chiffre d’affaires d’environ 230 000 euros sur une période d’un an.

À l’issue de cette opération, les quatre principaux suspects ont été déférés au tribunal judiciaire de Saint-Nazaire pour une comparution immédiate ce vendredi 7 mars 2025.

Six autres individus, jouant le rôle de livreurs ou de « nourrices », feront également l’objet de procédures devant le même tribunal.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here