jnews.fr

« Ce sont des gestes que j’ai automatisés depuis petit »



Aligné sur le banc des remplaçants dans la composition du XV de France en ouverture du Tournoi des 6 Nations contre le pays de Galles, Nolann Le Garrec s’installe petit à petit dans la hiérarchie des Bleus. Il s’est confié avant la rencontre sur son profil de joueur créatif et les gestes techniques de virtuose qu’il réalise sur les terrains.

XV de France : Nolann Le Garrec, l’autre petit génie à la mêlée

Son geste fou pour sa première titularisation avec les Bleus dans le Tournoi des 6 Nations avait enflammé la toile. Il y a un an, Nolann Le Garrec avait gratifié le Millenium Stadium de Cardiff d’une chistera aussi insolente que parfaitement exécutée pour Thomas Ramos. Un coup de génie pas simplement pour amuser la galerie puisqu’il avait amené une immense occasion d’essai pour Louis Bielle-Biarrey.

Une fantaisie qu’on pourrait qualifier à juste titre d’osée, quand bien même le Breton n’a pas besoin de baigner dans la confiance pour en tenter. Pas plus tard que ce mois-ci en Champions Cup, contre les Stormers, il avait été à l’origine d’un essai remarquable du Racing 92, pas vraiment l’équipe la plus sereine du Top 14 en ce moment, en dégainant une longue passe à une main en bord de touche qui avait permis la continuité du jeu.

Un risque ? Quel risque ?

« Ce sont des gestes que j’ai automatisés depuis petit, explique le futur Rochelais. Pour moi, il y a autant de probabilités que je les réussisse qu’une passe classique. Cela vient à l’instinct. Peu importe l’enjeu, la dynamique de l’équipe ou son niveau de confiance. Ce sont des choses qu’on tente car on l’a fait des centaines de fois depuis petit. »

Biberonné à l’école du jeu de mouvement du côté de Vannes, Nolann Le Garrec ne s’interdit rien quand bien même le contexte pourrait pousser à la prudence et au pragmatisme. C’est aussi cette audace qui lui a permis de gravir les échelons et de doubler le pourtant très installé au Racing 92 Maxime Machenaud il y a quelques années et plus récemment le Bordelais Maxime Lucu en tant que doublure d’Antoine Dupont.

« Je ne cherche pas le beau geste tout le temps »

Vendredi, c’est d’ailleurs dans ce rôle qu’il attaquera le Tournoi des 6 Nations 2025 contre le pays de Galles. Malgré un temps de jeu forcément limité eu égard au poids dans l’équipe du titulaire du poste, Nolann Le Garrec ne devrait encore rien s’interdire en bleu cet hiver lorsqu’il aura la chance de s’exprimer.

« Il faut être capable d’être lucide et clair dans sa tête à tout moment. Bien sûr que cela peut se retourner contre nous si on ne réussit pas ces gestes. Pour ma part, j’essaie aussi de jouer en fonction des situations. Je ne cherche pas le beau geste tout le temps mais le geste efficace. Si cela peut être les deux en même temps, c’est parfait. » Et force est de reconnaître qu’avec lui, c’est très souvent le cas.



Source link
Quitter la version mobile