Home Sud ce sondage donne déjà des tendances fortes, les voici

ce sondage donne déjà des tendances fortes, les voici

16
0



Qui ferait « un bon maire de Marseille en 2026 » ? À un an des élections municipales, la question a été posée à un millier de Marseillais*, à l’occasion d’un sondage Ifop pour La Provence et BFM Marseille Provence, dévoilé ce vendredi 14 mars.

Voici leurs réponses.

Benoît Payan largement en tête

Si aucune tête de liste n’est encore officiellement déclarée pour prendre (ou garder) la mairie de Marseille en mars 2026, certains politiques sont déjà dans les starting-blocks. À un an de l’échéance, l’Ifop a interrogé les Marseillais sur les huit noms qui pourraient se retrouver dans l’isoloir.

Et c’est l’actuel maire Divers gauche (DVG) de la cité phocéenne qui obtient le plus de « oui » à la question « cette personnalité ferait-elle un bon maire de Marseille en 2026 ? » Ils sont 57 % à répondre à l’affirmative et même 59 % à se dire satisfaits de son action, lui permettant de devancer, et de loin, ses éventuels futurs concurrents.

Les tops et les flops de son action

Si les électeurs interrogés sont 70% à être satisfaits par l’action du maire en matière d’activités sportives et d’animations culturelles, ils ne sont que 44% à trouver l’état des écoles plutôt satisfaisant et 40% à apprécier la politique sécuritaire, selon l’enquête de l’Ifop. Pire, les actions liées à la propreté et à l’entretien de la ville ne font que 23% d’heureux.

Vidéos :

Martine Vassal devant Renaud Muselier, à droite

La présidente LR de la métropole Aix-Marseille-Provence et du département des Bouches-du-Rhône le suit, dix points derrière. Martine Vassal obtient 47 % d’opinions favorables et fait la course des outsiders largement en tête.

Elle devance, à droite, le patron Horizons de la région Paca Renaud Muselier (37 %) qui avait clairement expliqué à La Provence ne pas être candidat mais vouloir « transmettre [son] expérience politique à des gens raisonnables ». Un résultat qui devrait le conforter dans cette voie. Il est talonné par la maire-adjointe Samia Ghali (DVG), à 35 %.

Le RN Stéphane Ravier mieux placé que Sébastien Delogu

Le sénateur du Rassemblement national Stéphane Ravier (33 %) devance largement son collègue au sein du parti, le conseiller régional Franck Allisio (23 %). Il grille également la priorité au député des Bouches-du-Rhône La France insoumise (LFI) Sébastien Delogu (29 %), très présent sur le terrain de l’opposition à Benoît Payan.

L’Ifop a aussi testé la popularité du conseiller départemental Frédéric Collart (DVD) et du maire-adjoint Sébastien Barles, déjà candidat EELV en 2020. Ils ferment la marche avec 22 % et 21 % des sondés qui les voient comme de potentiels bons maires de Marseille.

*Méthodologie : le sondage a été mené par téléphone du 28 février au 8 mars 2025 auprès d’un échantillon de 1007 personnes, représentatif de la population de la commune de Marseille âgée de 18 ans et plus, indique l’Ifop. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par quartier.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here