jnews.fr

ce rendez-vous de Loire-Atlantique veut montrer que les piscines sont accessibles à tous


Organisé par la communauté d’agglomération Clisson Sèvre et Maine, Handi défi se déroulera du vendredi 28 au dimanche 30 mars dans les deux piscines d’Aquaval. Ouvert à tous, cet événement propose de se surpasser en réalisant des défis.

L’idée est de tester sa condition physique, peu importe sa condition de handicap ou non. Dans l’eau tout s’efface.

Nelly Sorin, vice président en charge des équipements aquatiques.

Toutefois, l’objectif premier de cette manifestation est de montrer l’accessibilité de ces piscines aux personnes en situation de handicap. Les personnes « valides » pourront aussi se mettre à la place de cette catégorie de la population. Par exemple, utiliser des lunettes fumées ou s’attacher un membre tout en effectuant du Handi’nage.

Le vendredi sera réservé aux scolaires. En particulier, des élèves de 6e des collèges voisins (les deux d’Aigrefeuille-sur-Maine et les deux de Clisson).

Le samedi et le dimanche, plusieurs activités sportives seront proposées grâce à de multiples partenariats : handi’nage, parcours adaptés, natation synchronisée, kayak, propulseur ou encore para aviron. Un film sera également projeté le samedi après-midi à Aigrefeuille-sur-Maine, un des acteurs principaux sera présent et donner même en amont une conférence.

Vidéos :
La deuxième édition de Handi Défis aura lieu de vendredi à dimanche, dans les deux piscines de la communauté d’agglomération. ©Handi Défis

Un souvenir des Jeux Paralympiques

Il était également important pour l’événement de faire un lien avec les Jeux Paralympiques qui ont été accueillis par la France l’été dernier. Pour ce faire, dans le hall de la piscine d’AquaVal Maine à Aigrefeuille-sur-Maine, une exposition de photos sera installée. Celle-ci sera l’œuvre de Yonathan Kellerman qui retracera les moments importants de cet événement international.

Portés par 30 agents (15 dans chaque piscine), Nelly Sorin et Stéphane Clément espèrent voir plus de visiteurs que l’année précédente. La deuxième édition avait attiré près de 1 128 visiteurs. Ouverte à tous et sans inscription préalable, la participation vaut 2,50 euros. Elle est gratuite pour toutes personnes accompagnant quelqu’un en situation de handicap.



Source link
Quitter la version mobile