Home Sports ce qui nous a plu, et déplu

ce qui nous a plu, et déplu

39
0



L’Italie évite la cuillère de bois. Et le pays de Galles s’y dirige tout droit. À Rome, la bande de Gonzalo Quesada s’est montrée sereine pour battre un XV du Poireau bien fané et sans aucune solution dans le jeu (22-15) lors de cette 2e journée du Tournoi des 6 Nations 2025. Le match n’a pas atteint des sommets, en raison de conditions climatiques délicates.

Ce qui nous a plu 

Il pleuvait copieusement à Rome pour ce « choc de la cuillère de bois », et cela a clairement fermé les débats. Plus sûre de ses forces, dominatrice dans les duels, l’Italie s’est rassurée en prenant les devants rapidement. À la pause, le score était même de 16-3 après un éclair de Paolo Garbisi, auteur d’une feinte de passe et d’une magnifique passe au pied, qu’Ange Capuozzo ne s’est pas fait prier pour convertir en essai. Mettant ainsi les Gallois dans les cordes.

Dans un tel match, il faut savoir être fort sur les fondamentaux. Et force est de constater que l’Italie a largement pris le dessus sur son adversaire en mêlée fermée. Les piliers Henry et Gareth Thomas ont été à la peine, ont écopé de 3 pénalités, et la Squadra Azzurra a su capitaliser sur ce secteur pour marquer au fer rouge le pack gallois. 

  • La fin de match des Gallois
Vidéos :

Alors que l’issue semblait écrite depuis un bon moment, le pays de Galles a eu un minimum d’orgueil dans les 10 dernières minutes. Et ce visage affiché, avec deux essais (dont un sur pénalité), consécutifs à des pénaltouches, permet d’alléger la note. Pas de quoi pavoiser non plus : le pays de Galles se dirige vers la cuillère de bois.

Ce qui nous a déplu

Ce n’était pas le match de Josh Adams. Le pays de Galles, en difficulté dans le jeu, a eu deux grosses occasions dans le premier acte. La première, à la 2e, mais le ballon a fui les mains de l’ailier gallois à 2m de l’en-but italien. À la 36e, il laisse échapper le ballon au moment d’aplatir, bien pris par le plaquage de Capuozzo. Et pour clôturer le tout, alors qu’il n’avait quasiment pas touché un ballon en seconde période, il s’est fait exclure 10 minutes pour un plaquage tête contre tête (59e). 

Corrigé la semaine dernière par le XV de France (43-0) et totalement insignifiant dans le jeu, le pays de Galles a affiché une nouvelle fois un visage ultra inquiétant. Pris en mêlée fermée, déficient dans les duels, le XV du Poireau a également été très peu inspiré lorsqu’il s’est retrouvé en position d’attaque.

Pas aidé par Ben Thomas, son n°10, souvent pris par la défense italienne en raison de sa lenteur et ses nombreuses tergiversations, le pays de Galles aurait pu jouer des heures sans marquer (jusqu’à la 70e). Sale période pour le XV du Poireau, privé au dernier moment de Liam Williams et Daffyd Jenkins, et qui enchaîne une 14e défaite de rang, le faisant reculer à la 12e place au classement mondial.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here