L’Irlande a validé son entrée dans le Tournoi des VI Nations en battant l’Angleterre 27 à 22 à l’Aviva Stadium. Une rencontre marquée par la puissance irlandaise et un coup de collier mis à l’heure de jeu même si les Anglais méritent aussi le point de bonus défensif. Voici ce qui nous a plu et déplu dans cette rencontre.
Irlande-Angleterre : ce qui nous a plu
- L’intensité de l’Aviva Stadium
Le Tournoi des VI Nations est toujours à part, et en Irlande, double tenante du titre, encore un peu plus. L’Aviva Stadium, un peu endormi, en début de rencontre s’est réveillé autour de l’heure de jeu dans le sillage de son équipe et a porté le XV du Trèfle dans des séquences assourdissantes. Le volcan s’est réveillé.
Un des hommes justement qui a permis ce réveil se nomme James Lowe. L’ailier a été intenable sur son côté gauche et au centre du terrain. Il est à l’origine et dernier passeur sur trois des quatre essais irlandais. À son débit, il faut qu’il surveille son comportement, monsieur O’Keefe aurait pu retourner une pénalité contre lui alors que les deux équipes étaient proches au score (13-10, 63e)
Nous aurions pu parler de la deuxième mi-temps en général de l’Irlande mais penchons nous sur l’apport de son banc. Jack Crowley a complètement changé l’animation offensive de cette équipe en jouant et faisant jouer à bon escient. Jack Conan a également été omniprésent dans tous les secteurs du jeu. Des entrées décisives tout comme celle de Cian Healy qui a apporté son expérience.
À 27-10 à la 72e, on aurait pu croire que les Anglais baissent les bras avec un match perdu qui se profilait. Mais dans le sillage d’un Tom Curry, exténué mais bluffant, le XV de la Rose a su relever la tête en allant chercher deux essais synonymes de bonus défensif puisqu’il ne finissent qu’à cinq petits points de leurs adversaires du jour. Un moindre mal !
Irlande-Angleterre : ce qui nous a déplu
- Sam Prendergast en dedans
L’Irlande attend beaucoup de lui mais ce ne sera pas aujourd’hui qu’il aura marqué des points. Sam Prendergast, successeur désigné de Jonathan Sexton a tout fait à l’envers. Titularisé, il n’a jamais effectué les bons choix et semblait souvent à contretemps. Même au pied, il rate deux transformations dans ses cordes. À son crédit, il marque la pénalité qui permet à l’Irlande de repasser devant (13-10). Sorti peu après l’heure de jeu, l’entrée de son remplaçant Jack Crowley a montré la différence entre les deux ouvreurs irlandais. Prendergast a surement perdu des points…
- Cadan Murley, du rêve au cauchemar
Il aurait pu être le héros de tout un peuple avec son essai à la 9e minute mais Cadan Murley a tout confondu au retour des vestiaires en dehors de son débordement sur l’essai de Tom Curry (77e, 27-15). Il a paru vraiment gêné sur les ballons hauts irlandais et s’est rendu coupable de plusieurs erreurs comme ce ballon rentré dans l’en-but qui coûte une mêlée à 5 mètres ou alors cette touche concédée alors qu’il aurait pu aplatir et repartir par un renvoi d’en-but. Il connaissait sa première titularisation avec le XV de la Rose, nul doute qu’il s’en souviendra, positivement… comme négativement…
Pour les Anglais place à la réception du XV de France samedi prochain à 17h15 tandis que les Irlandais se déplaceront à Murrayfield pour affronter l’Ecosse le dimanche à 16h !
Source link