Le XV de France féminin est venu à bout du pays de Galles sur le score de 42-12, ce samedi 12 avril au stade Amédée-Domenech de Brive. Une deuxième victoire bonifiée pour les Françaises dans ce Tournoi des 6 Nations 2025. Si les Galloises ont posé quelques difficultés en première période, les Bleues ont définitivement fait la différence en deuxième mi-temps.
Ce qui nous a plu
- Le doublé d’Émilie Boulard
Émilie Boulard a signé son retour comme titulaire avec les Bleues avec un doublé. Après une touche et un ballon porté à l’entrée des 22 mètres du pays de Galles, Carla Arbez a ajusté une diagonale millimétrée dans les mains de son ailière. La Blagnacaise a parcouru quelques mètres pour ouvrir le compteur du XV de France féminin à la 4e minute de jeu.
Dix minutes plus tard, après un énorme travail des avants françaises, Émilie Boulard a de nouveau été à la conclusion. Son troisième essai dans ce Tournoi des 6 Nations 2025 et sa 16e réalisation sous le maillot bleu en 35 sélections.
En défense ou en attaque, Manon Bigot a réalisé une sacrée partie face au pays de Galles durant ses 57 minutes de jeu. Auteure d’un essai juste avant la mi-temps, la talonneur de Blagnac n’a pas chômé avec 27 mètres gagnés balle en main. En défense, la joueuse de 34 ans a effectué un sans-faute au plaquage (7) et a réussi à récupérer 2 ballons.
- Une seconde période renversante
Déjà devant au score à la mi-temps (21-12), les joueuses de l’équipe de France ont infligé un 21-0 aux Galloises en deuxième période. Emmenées par le déchaînement de Manae Feleu et les entrées fracassantes d’Assia Khalfaoui et d’Ambre Mwayembe, les Françaises ont épuisé leurs adversaires.
Dès la 43e minute, la capitaine du XV de France permet aux siennes de prendre le large (28-12). Puis grâce à leur domination en mêlée, les Bleues ont bénéficié d’un essai de pénalité (35-12, 67e minute) avant un dernier essai en force d’Alexandra Chambon à la 79e minute.
Ce qui nous a déplu
- La défense des Bleues devant leur en-but
Malgré leur domination en attaque face au pack gallois, les Bleues ont été plus fébriles en défense devant leur ligne. Par deux fois en première mi-temps, les mauls des Galloises ont renversé les avants françaises. Les joueuses du XV du poireaux ont ensuite insisté au bord des rucks jusqu’à marquer leurs deux premiers essais à la 9e et 22e minute.
En seconde période, les Françaises ont été à deux doigts de concédé un nouvel essai suite à un groupé pénétrant. Une action revue à la vidéo et sanctionnée par l’arbitre d’une obstruction des Galloises.
Les conditions n’étaient pas favorables avec la pluie. Les Bleues ont été victime d’un ballon glissant. Mais comme à leur habitude, les Françaises ont aussi tenté de produire du jeu et de faire circuler le ballon au maximum. Tentant parfois la passe impossible. Au total, les filles du duo Mignot-Ortiz ont commis une trentaine d’en-avants. Beaucoup trop à ce niveau-là !
Source link