jnews.fr

ce qui nous a plu, et déplu



L’équipe de France féminine a débuté son Tournoi des 6 Nations par une victoire en Irlande ce samedi à Belfast (15-27). Un succès loin d’être facile pour les Bleues qui n’ont pas montré leur meilleur visage. Voici ce qui nous a plu et déplu.

Ce qui nous a plu

  • La précision au pied de Bourgeois

Si la France a fini par se sortir du bourbier irlandais, elle le doit en grande partie au fait d’avoir eu une buteuse fiable à l’inverse de son adversaire. De près, de loin, dans l’axe ou pas, Morgane Bourgeois a tout enquillé (5/5) à l’inverse de son homologue Danah O’Brien qui a tout raté (0/3). Un rapport qui a évidemment beaucoup compté dans cette rencontre bien plus serrée qu’on aurait pu le penser. La dernière pénalité de l’arrière française de plus de 35 mètres pour mettre son équipe à l’abri d’une pénalité ou d’un drop a fait un bien fou à ses partenaires (72e). 

Ce qui nous a déplu

  • Le manque de réalisme dans la zone de marque

Les Françaises ont basculé à la pause avec une avance de 12 points mais celle-ci aurait pu être plus confortable sans un certain manque de réalisme. Dans ce premier acte, Agathe Sochat s’est fait coffrer haut tout près de l’en-but (26e). Puis Carla Arbez s’est fait arracher le ballon sur une charge dans la même partie du terrain (29e). Dans la foulée, Mélissande Llorens a réussi à s’échapper dans le fermé mais n’a pas pu transmettre dans de bonnes conditions à Charlotte Escudero, alors que le coup était gagnant (30e). Autant de cartouches gâchées côté français qui ont d’ailleurs été regrettées par la capitaine Manae Feleu et la coach Gaëlle Mignot au micro de France TV.

  • L’expulsion logique de Vernier
Vidéos :

On l’a dit, les Bleues auraient dû se mettre à l’abri en première mi-temps. Elles se sont carrément mises dans la panade au retour des vestiaires. La faute à une intervention non-maîtrisée de la centre Gabrielle Vernier. Lancée droite comme un « i » pour plaquer sa vis-à-vis Eve Higgins, sa tête est venue percuter violemment le visage de cette dernière. La décision du bunker a donc été sans appel : carton rouge logique pour la joueuse de Blagnac, qui devrait manquer une partie du Tournoi. Et de longues minutes de souffrance pour ses coéquipières.

  • La défense sur ballon porté

Le manque d’impact offensif dans la zone de marque irlandaise a vu son miroir dans la zone défensive. Deux des trois essais irlandais ont été marqués sur ballon porté (46e, 67e). Le premier, qui a remis les locales à portée de fusil, a été enclenché à plus de 10 mètres de la ligne d’en-but française et le pack tricolore a été emporté (46e). Un secteur à corriger de toute urgence en prévision du dernier match en Angleterre, une nation réputée pour la puissance de ses avants.



Source link
Quitter la version mobile