Opposé au pays de Galles en ouverture du Tournoi des 6 Nations 2025, le XV de France n’a pas manqué son entrée dans la compétition en pulvérisant le XV du Poireau (43-0). L’ambiance au Stade de France, le moment d’émotion, le festival offensif des Bleus, les Gallois qui sombrent… Voici ce qui nous a plu et déplu dans ce France – pays de Galles.
France – pays de Galles : ce qui nous a plu
- L’ambiance au Stade de France
On a beau avoir vécu ces spectacles d’avant-match « new look » plusieurs fois, ça le fait et ça continue de le faire ! Lumières, feux d’artifice, musique à fond et bien sûr, un public surchauffé, l’entrée des joueurs sur la pelouse du Stade de France a mis tout le monde dans l’ambiance.
- Le très bel hommage à Mehdi Narjissi
Si le public du Stade de France a su mettre le feu, il a également su se mettre au diapason au moment de l’hommage que la Fédération Française avait choisi de rendre à Medhi Narjissi tragiquement décédé durant l’été 2024 : une minute d’applaudissement chaleureusement tenue en présence de la famille du joueur sur le terrain.
- Les Bleus patients puis efficaces
Si on voulait faire la fine bouche, on pourrait trouver que le XV de France a trop laissé le ballon aux Gallois pendant la première demi-heure de jeu. Cela dit, quand il l’a eu, il l’a plutôt bien utilisé. Avec un Antoine Dupont qui, s’il parfois trop porté, a aussi parfaitement animé autour de lui, délivrant notamment deux passes décisives à Théo Attissogbe, une au pied puis une à la main après une percée somptueuse.
Deux touches magnifiques dont un 50-22 d’entrée, un récital face aux perches (4/4 en première période), Thomas Ramos a illuminé ce France – pays de Galles de sa précision au pied. Mais pas seulement ! Il a également superbement servi Louis Bielle-Biarrey derrière la défense pour son premier essai. Le Toulousain est en feu en ce moment !
France – pays de Galles : ce qui nous a déplu
À vrai dire, cette équipe fait de plus en plus peine à voir tant on a l’impression qu’elle traine sa misère de match en match, de défaite en défaite, sa 13e consécutive sur la pelouse du Stade de France contre les Bleus. Ce XV du Poireau, sans solution, a en outre perdu plusieurs joueurs sur blessures rapidement. Ce Tournoi s’annonce long pour les hommes de Warren Gatland…
Il a fallu attendre la 70e minute pour assister à LA grosse bêtise de la soirée, et elle est à mettre au crédit, ou plutôt au débit, de Romain Ntamack coupable d’un coup d’épaule au visage de son vis-à-vis Ben Thomas. Un geste bien inutile, d’autant que les Bleus menaient 38-0 et n’étaient absolument pas sous pression. Pas le retour dont le Toulousain rêvait après son absence d’un an et demi sous le maillot national.
Source link