jnews.fr

ce que révèle cette étude sur les attentes des consommateurs autour du circuit court



La société Pourdebon.com, qui propose des produits frais et d’épicerie en direct des agriculteurs et artisans, vient de dévoiler son baromètre annuel sur la consommation des Français en circuit court. L’occasion de faire un zoom sur les attentes des habitants des Hauts-de-France grâce à une enquête menée sur un échantillon de 1000 personnes par l’institut de sondage Kantar. Voici ce que l’on peut en retenir.

Circuit court : quelles sont les habitudes dans les Hauts-de-France ?

Selon les auteurs de cette étude, 67% des consommateurs de la région ont déclaré acheter régulièrement en direct des producteurs en 2024, soit le même pourcentage par rapport à l’année précédente. Un chiffre supérieur de trois points par rapport à la moyenne nationale.

Côté modes d’achat, l’achat en magasin physique ou sur les marchés de producteurs reste dominant à 87%, un résultat de + 9 pts par rapport à l’an passé. « Parmi les consommateurs en circuit court dans votre région, 12% optent pour la livraison à domicile », précisent les auteurs de l’étude.

Sur le podium des produits les plus achetés dans les Hauts-de-France, se trouvent :

  1. Les fruits et légumes à 85% (+ 6 points par rapport à la moyenne nationale)
  2. La viande à 47% (+1 point par rapport à la moyenne nationale)
  3. Le fromage à 44% (- 8 points par rapport à la moyenne nationale)

Pourquoi achètent-ils en circuit court ?

Selon le sondage mené au travers de cette étude, les consommateurs des Hauts-de-France plébiscitent l’achat en circuit court pour les raisons suivantes :

  • Le goût et la qualité des produits 76 % (+4 points par rapport à la moyenne nationale)
  • La relation de proximité avec le producteur à 57% (+6 points par rapport à la moyenne nationale)
  • La préférence pour des aliments produits en France à 47% (- 7 points par rapport à la moyenne nationale)

« Néanmoins, le contexte économique semble peser sur les comportements d’achat, puisque le prix devient pour la première fois le premier frein à l’achat en circuit court (36%), devant l’accessibilité », précise l’étude. Les deux arguments les plus avancés sont « Je n’ai pas de marché ou point de collecte à proximité de chez moi » à 25%) et « Je ne sais pas ou trouver ces produits » à 22%.

Et dans les restaurants ?

Fort de son succès auprès des particuliers, Pourdebon.com a étendu en 2024 son engagement en permettant aux restaurateurs et professionnels des métiers de bouche de s’approvisionner directement auprès des producteurs.

Pour cette nouvelle édition du baromètre, la plateforme s’est donc intéressée aux attentes des Français lorsqu’ils se rendent au restaurant.

Parmi ceux s’étant rendu au restaurant en 2024, plus d’un consommateur des Hauts-de-France sur deux (55%) place l’utilisation de produits de saison dans son Top 3 de critères de choix.

« L’engouement pour les produits locaux et la transparence est fort » note l’étude :

  • 41%  privilégient les restaurants qui sourcent leurs produits dans un rayon de 200 km 
  • 48% souhaitent plus de transparence sur l’origine des ingrédients
  • 92% apprécient voir apparaître le nom du producteur sur une carte de restaurant, preuve que la proximité et la traçabilité sont désormais au coeur des attentes, même en dehors du domicile.
  • 81% des consommateurs de votre région estiment que les restaurateurs qui ne s’approvisionnent pas en local contribuent au déclin de l’agriculture française.

Le baromètre du circuit court Pourdebon 2025 a été réalisé par Kantar du 21 au 24 janvier 2025 sur un échantillon représentatif de la population française de 1000 personnes.



Source link
Quitter la version mobile