Home Faits Divers ce que l’on sait jusque-là

ce que l’on sait jusque-là

24
0



Au Neubourg (Eure), un coup de feu a été tiré dans le centre-ville, vendredi 7 mars 2025 en début de soirée, non loin des immeubles Richelieu et Mazarin, dans un quartier résidentiel. Et, peu de temps après, les sapeurs-pompiers sont intervenus, à 19 h 02, dans la rue Octave-Bonel, pour porter secours à un jeune homme de 17 ans blessé par une arme à feu. Selon les sapeurs-pompiers, il était « en urgence relative » et a été transporté au centre hospitalier d’Évreux. Ses jours ne seraient pas en danger, bien qu’il ait subi une opération chirurgicale.

La gendarmerie de la compagnie de Bernay est rapidement intervenue et a bouclé le quartier, suscitant interrogations et craintes des riverains. Nos confrères de Paris-Normandie ont récupéré une vidéo tournée par un riverain sur laquelle on distingue « des gendarmes, armes au poing et casqués, en train de progresser entre plusieurs immeubles ».

Le parquet de l’Eure coordonne l’enquête de gendarmerie pour « violences aggravées ».

Lien avec une rixe dans un bar

Le Service départemental d’incendie et de secours de l’Eure (SDIS 27), qui a envoyé sept sapeurs-pompiers des casernes du Neubourg et d’Amfreville-Saint-Amand, affirme que « l’intervention n’a concerné qu’une seule victime ».

Rien n’est encore établi fermement, mais il semblerait que ce coup de feu tiré soit en lien avec une rixe « survenue vendredi soir dans un bar du Neubourg », selon Rémi Coutin, le procureur de la République d’Évreux auprès de France 3 Normandie. En effet, des clients attablés dans un bar du centre-ville, Le Mamax, se seraient fait agresser par plusieurs individus. Du gaz lacrymogène aurait été utilisé, selon Paris Normandie.

« Je suis toujours sidérée », dit la maire

La maire, Isabelle Vauquelin, se confie ce lundi 10 mars 2025 : « Je suis toujours sidérée vis-à-vis de ce qu’il s’est passé. J’avais le même sentiment le soir des faits lorsque l’on m’a prévenue. »

Vidéos :

L’élue affirme qu’il y a eu « un seul coup de feu, même si c’est le coup de feu de trop, et un seul blessé, même si c’est un blessé de trop ». Si l’édile affirme ne pas pouvoir « révéler des éléments de l’enquête de gendarmerie », elle confirme que les images des caméras de vidéoprotection seront exploitées. Elle précise également : « Le coup de feu n’a pas eu lieu dans la rue Octave-Bonel. Le blessé a marché jusque-là, et c’est à cet endroit, à l’extrémité de la rue piétonne, que les secours sont intervenus. »

L’affaire est sur toutes les lèvres aux Neubourg. « Les habitants m’en parlent beaucoup », dit Isabelle Vauquelin.

La population est interpellée sur ce genre de fait que nous n’avons jamais connu au Neubourg, ou alors il y a très longtemps.

Isabelle Vauquelin, maire du Neubourg

L’élue tient également à saluer « la mobilisation rapide des pompiers et des gendarmes ».

Les internes du lycée confinés

Vu que les gendarmes ont été aperçus à proximité du lycée agricole Gilbert-Martin, les spéculations vont bon train depuis vendredi soir. Le proviseur, Luis Da Costa, l’affirme : « Cela n’a rien à voir avec le lycée, de loin ou de près. Le jeune homme blessé n’est pas un de nos élèves. Les forces de l’ordre étaient juste postées devant les logements du lycée. Mais, par sécurité, quand nous avons été informés vendredi soir, nous avons confiné les quelques élèves de l’internat qui étaient présents. »



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here