Home Faits Divers ce que l’on sait de son passé avec l’agresseur

ce que l’on sait de son passé avec l’agresseur

30
0



Poignardée à de multiples reprises en pleine rue à Hayange (Moselle), jeudi 20 février, une femme est entre la vie et la mort. Son ancien compagnon, principal suspect, est en fuite.

Une enquête pour tentative d’assassinat a été ouverte et confiée à la circonscription de police de Thionville. Un mandat de recherche a été émis.

Brice Partouche, procureur de la République de Thionville, a apporté des précisions sur les circonstances du drame dans un communiqué publié ce vendredi. On fait le point.

La victime a reçu plusieurs coups de couteau, notamment au visage

Alexandra L., âgée de 27 ans, a « reçu plusieurs coups de couteau, notamment au visage » dans l’après-midi du jeudi 20 février « aux abords immédiats d’une grande surface située dans le centre-ville de Hayange », relate le procureur de la République.

Selon le maire de la commune, Fabien Engelmann, Alexandra L. a été victime de quatorze coups de couteau.

Vidéos :

Un passant, tentant de s’interposer entre l’agresseur et la victime, a également été grièvement blessé, d’après l’édile.

Son ancien compagnon est le principal suspect

Selon les premiers éléments de l’enquête, l’auteur des coups serait Iordan N.

De nationalité roumaine, il est « une connaissance de la victime avec laquelle il a entretenu une relation sentimentale au cours de l’année 2024 alors que le conjoint de celle-ci était incarcéré », ajoute M. Partouche.

Un dépôt de plainte contre Iordan N. en septembre 2024

En septembre 2024, à la libération de son conjoint, Alexandra L. a souhaité mettre fin à sa relation avec Iordan N. et reprendre sa vie conjugale.

Elle a porté plainte pour « des menaces et des violences commises par M. Iordan N. à l’occasion de leur rupture : elle expliquait qu’elle s’était fait tirer les cheveux et menacer, relate M. Partouche.

Aucun témoin n’a assisté à la scène. De son côté, Iordan N. a contesté les faits et la victime n’a pas souhaité se faire examiner par un médecin légiste ni être protégée. La procédure a été classée sans suite « faute d’éléments probants. »

La victime condamnée pour « violences aggravées » sur Iordan N. fin 2024

Deux mois plus tard, le 5 novembre 2024, Alexandra L. et son conjoint ont été condamnés en comparution immédiate pour des « violences aggravées » commises sur Iordan N.

L’enquête a démontré que Mme Alexandra L. l’avait attiré à son domicile en lui indiquant que son conjoint était absent ; il recevait alors neuf coups de couteau dont trois dans le dos de la part du conjoint de Mme Alexandra L.

Brice Partouche
Procureur de la République de Thionville

Alexandra L. a été condamnée à un an de prison ferme avec interdiction d’entrer en contact avec Iordan N. pendant cinq ans, tandis que son conjoint a été condamné à deux ans d’emprisonnement ferme puis immédiatement incarcéré.

Iordan N. est recherché depuis janvier 2025

Le 17 janvier 2025, l’affaire prend une nouvelle tournure, d’après M. Partouche : Alexandra L. a été victime de « violences résultant de multiples coups portés au visage. » Elle a dénoncé Iordan N. comme étant l’auteur des faits.

Mais, dépourvu de domicile et de ligne téléphonique identifiée, Iordan N. demeurait introuvable. Un ordre d’interpellation avec autorisation d’user de la contrainte a été délivré par le parquet de Thionville, le 20 janvier 2025.

« Ces recherches sont toutefois restées vaines jusqu’à hier », termine le procureur qui précise qu’aucune demande de protection particulière de la part d’Alexandra L. n’a été portée à la connaissance du parquet de Thionville.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here