Un conflit banal entre enfants a viré à la tragédie, ce jeudi 3 avril au soir, dans la petite commune de Saint-Martin-de-Valgalgues, près d’Alès, au nord du Gard. Un homme de 43 ans est désormais mis en examen pour meurtre aggravé et placé en détention provisoire. Les faits ont eu lieu en début de soirée. Deux enfants se disputent, semble-t-il à propos d’un téléphone portable. Le ton monte. Leurs parents interviennent. Le face-à-face entre voisins vire alors à la confrontation. En quelques instants, la situation dégénère. L’un des deux pères prend sa voiture et fonce sur son voisin. Ce dernier ne survivra pas à ses blessures.
L’auteur présumé du geste ne prend pas la fuite. Les gendarmes de la compagnie d’Alès l’interpellent et le placent en garde à vue. Les auditions débutent dans la foulée. Lors de ses premières déclarations, le quadragénaire nie toute intention criminelle. Il affirme qu’il s’agissait d’un accident. La victime n’était pas connue de la justice. Aucune procédure, aucun incident signalé. En revanche, le suspect avait été impliqué dans une affaire de vol avec violence il y a près de 25 ans. Depuis, il n’avait plus fait parler de lui sur le plan judiciaire.
Mise en examen pour meurtre aggravé
Deux jours après les faits, ce samedi 5 avril 2025 à 14 heures, l’homme est déféré devant la juridiction criminelle de Nîmes. À 16h30, il comparaît devant un juge d’instruction en vue de l’ouverture d’une information judiciaire. Il est mis en examen pour meurtre aggravé et aurait agi sous l’emprise manifeste de produits stupéfiants. Le juge des libertés et de la détention décide ensuite de son placement en détention provisoire à la maison d’arrêt de Nîmes. Une décision conforme aux réquisitions du parquet. Il encourt 30 ans de réclusion criminelle.
Source link