Une scène glaçante. Samedi 5 avril 2025, aux alentours de 21 heures, le corps sans vie d’un homme a été retrouvé dans le local à poubelles d’une résidence située dans le quartier Lalande, à Toulouse. Alors qu’une enquête pour meurtre a été ouverte par le parquet de Toulouse et que la piste criminelle est privilégiée, Actu Toulouse vous en dit plus sur le déroulé des faits. Voici, à ce stade de l’enquête, ce que l’on sait sur cette affaire… et ses zones d’ombre.
Une enquête pour « homicide volontaire » ouverte
Que s’est-il passé aux abords d’une résidence située au 205 rue de Fronton, au nord de la Ville rose ?
Quelques heures après la macabre découverte d’un homme dont le corps gisait dans un local à poubelles, la piste criminelle ne fait guère de doute aux yeux des autorités. « Une enquête pour homicide volontaire a été ouverte, confiée à la Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS 31) », indique le parquet de Toulouse, contacté par Actu Toulouse.
La victime habitait dans l’immeuble
La victime, un homme qui était selon nos informations âgé de 33 ans, a été retrouvée samedi soir, peu avant 21 heures par les pompiers. « La victime habitait dans un immeuble situé non loin de l’endroit où son corps a été découvert », confie une source proche du dossier.
Des coups au visage à l’origine de la mort ?
Si l’autopsie, qui sera pratiquée dans les prochaines heures, devra le confirmer, « des coups au visage » pourraient être à l’origine du décès de la victime, qui avait « le visage tuméfié » au moment de sa découverte.
Pour les enquêteurs de la police judiciaire, pas de doute, c’est bien « l’intervention d’un tiers » qui a provoqué le décès de la victime. Mais pour le moment, les policiers – qui ont passé la zone au peigne fin jusqu’à tard, dans la nuit de samedi à dimanche, tentent de comprendre le déroulé précis des faits…
Une altercation la veille de la découverte macabre
Car vendredi soir, à la veille de la macabre découverte, une « altercation » se serait semble-t-il nouée aux abords du Spar du quartier, situé non loin du local poubelle où le corps a été découvert.
C’est donc à proximité de ce supermarché ouvert 7/jours sur 7 qu’une dispute aurait éclatée entre plusieurs individus, dont faisait partie la victime. Une information confirmée par le parquet de Toulouse. Les enquêteurs tentent d’en savoir plus sur « un éventuel lien entre cette altercation de la veille et la découverte de ce corps de la victime ».
« Des pleurs de femmes »
La découverte du corps n’a eu lieu que samedi soir, soit plusieurs heures après cette possible « altercation ». Un riverain, dont le logement se situe non loin de là, était aux premières loges, depuis son balcon. Il indique à Actu Toulouse :
« Les pompiers sont arrivés aux alentours de 20h30, 20h45… et là, on a entendu des pleurs de femmes. C’était la famille de la victime ».
Pas de garde à vue en cours
D’après nos informations, aucune garde à vue n’a pour le moment eu lieu à ce stade. L’enquête ne fait que débuter et à ce stade, il reste encore de nombreuses zones d’ombre à éclaircir.
Source link