La 64ᵉ édition du cross national des sapeurs-pompiers de France s’est tenue samedi 22 mars 2025 au complexe sportif Michel-Vautrot, sur le site de la Malcombe à Besançon.
Après une première sélection en octobre, au centre de secours de Mouchamps en Vendée, un groupe de 29 sapeurs-pompiers vendéens comprenant les coureurs et les accompagnateurs, sont partis en car, vendredi 21 mars, de Jard-sur-Mer, pour arriver à 17 h 30, à l’autre bout de la France, à Besançon.
Le déplacement des athlètes était organisé par l’Union départementale des sapeurs-pompiers de la Vendée, une association qui regroupe les différentes amicales de pompiers de Vendée.
Le championnat
Samedi 22 mars, la journée a commencé par une cérémonie protocolaire à 11 h, pour le rassemblement des athlètes venant de chaque Sdis (Service départemental d’incendie et de secours) de France. Le championnat regroupait les pompiers volontaires, comme les pompiers professionnels.
Ensuite, les courses se sont enchaînées tout au long de la journée.
Théo Moussu, dans sa catégorie, Seniors Hommes, a couru en fin de journée, un parcours de 9,5 km sur herbe.
Portant haut les couleurs de la Vendée, il a gagné la médaille d’argent en terminant 2ᵉ en 32 minutes et 13 secondes, sur les 334 participants.
Le niveau était élevé. Le premier, Julien Samson du centre de secours de Bordeaux, a terminé en 32 minutes et le 3ᵉ, Quentin Chiarisoli, en 32 minutes et 29 secondes.
En classement par équipe, le Sdis 85 des hommes (Théo Moussu, Louis Brizard, et Théo Fiolleau), a fini 5ᵉ sur 98.
Dans la catégorie Senior Femmes, la première Vendéenne, Marine Gaboriau, a fini 34ᵉ sur les 303 inscrites et, par équipe, le Sdis 85 des femmes (Marine Gaboriau, Janelle Chupeau et Anaïs Trichet) s’est classé 57ᵉ sur 87.
De multiples activités
Théo Moussu, ancien champion de course de Vendée est originaire de Château-Gontier-sur-Mayenne. Il s’est installé à Jard-sur-Mer depuis 5 ans.
Agent municipal, il est spécialisé dans l’organisation des animations culturelles et sportives de la municipalité.
Son activité de sapeur-pompier volontaire et le sport sont ses deux autres passions.
Actuellement Caporal des sapeurs-pompiers, il devrait bientôt suivre une formation pour passer Chef d’équipe.
Il est soutenu par le centre de secours de Jard pour ses entraînements. Il fait partie de la commission sport et il anime avec une autre collègue tous les mardis soir une activité sportive pour les pompiers.
Deux fois par semaine, lundi soir et jeudi soir, il travaille comme coach sportif pour une association située à La Mothe-Achard.
Il reconnaît que « ça fait des grosses semaines bien chargées ».
Source link