jnews.fr

ce magnifique îlot de verdure désigné « jardin remarquable »



Parmi les lieux incontournables de Metz (Moselle), on cite régulièrement la cathédrale, le centre Pompidou ou encore le Temple neuf. Mais on retrouve également le Jardin botanique.

Situé sur le ban de Montigny-lès-Metz, cet écrin de verdure a récemment obtenu le prestigieux label « jardin remarquable ».

Distingué pour « son fort intérêt botanique et historique »

Par un arrêté préfectoral en date du 14 janvier 2025, le label « jardin remarquable » a été attribué au Jardin botanique de Metz pour son « fort intérêt botanique et historique », nous explique la Direction régionale des affaires culturelles (Drac).

Ainsi, il rejoint le jardin des Faïenciers à Sarreguemines, les jardins fruitiers de Laquenexy et le château de la Grange à Manom dans la liste des jardins remarquables de Moselle.

Qu’est-ce que le label « jardin remarquable » ?

Le label « jardin remarquable » a été mis en place par le ministère de la Culture en 2004. Il « distingue des jardins et des parcs, présentant un intérêt culturel, esthétique, historique ou botanique, qu’ils soient publics ou privés ».

Il est attribué pour 5 ans (renouvelable) et peut donner un coup de pouce, notamment sur la partie communication.

Vidéos :

Un écrin de verdure et un lieu festif en pleine ville

Grand de 4,4 hectares, le Jardin botanique de Metz a été créé en 1866. Il possède plus de 800 m² de serres (rassemblant des plantes tropicales et exotiques du monde entier), un jardin des senteurs ou encore une roseraie.

Outre l’aspect végétal, le Jardin botanique accueille des animations tout au long de l’année : les soupes d’automne, des concerts pendant la fête de la musique, des spectacles de Noël…

Plus de 500 000 visiteurs en 2024

La fréquentation du Jardin botanique a atteint un record en 2024 : la barre du 500 000ᵉ visiteur a été franchie le 18 décembre.

Selon la Ville de Metz, le nombre de visiteurs n’a fait que croître au fil des années : 237 998 en 2020, 389 085 en 2021, 472 433 en 2022 et 496 979 en 2023.



Source link
Quitter la version mobile