Home Sports Ce jeune pilote de Gironde vise le Top 5 du championnat de...

Ce jeune pilote de Gironde vise le Top 5 du championnat de France de Formule 4

15
0


Il y a tout juste un an, le pilote de Langon (Gironde) Paul Roques, 20 ans, débutait dans la course automobile en Formule 4.

Etudiant à la Kedge Business School de Bordeaux, il découvre à 18 ans le pilotage sur une voiture de course durant un stage de de pilotage loisirs, avec son père et son frère, sur le circuit de Charade, près de Clermont-Ferrand. « Je venais d’avoir mon permis de conduire. J’ai adoré », dit-il.

Après une première saison sur les circuits de F4, Paul Roques fait le bilan : « C’était une année d’apprentissage et de découverte du championnat de la F4 France. J’ai terminé dans les 20e du championnat. Il y avait un groupe énorme avec les autres pilotes d’expérience. Je vais capitaliser sur l’expérience que j’ai acquise la saison dernière. Je connais les différents circuits maintenant. Je suis mieux préparé cette année pour performer. »

Une nouvelle saison sur le circuit de Nogaro

Le premier rendez-vous de la saison 2025 sera du 18 au 21 avril sur le circuit de Nogaro dans le Gers, pour le week-end de Pâques.

Paul Roques dans sa Formule 4 Mygale Gen 2 sur le circuit de Dijon. ©Davy Delien

« On sera 30 voitures sur la grille de départ. La nouveauté cette année est la durée des courses qui passe de 20 à 30 minutes. Ce sera plus physique. On aura six week-ends de courses dont le dernier au circuit Bugatti au Mans. Tout le monde donne tout. Il y a des accrochages parfois. Parfois c’est nous qui faisons des bêtises. Ça fait partie du sport. »

Paul Roques va disputer trois courses par week-end sur sa voiture F4 Mygale Gen 2.

J’ai tout vu l’an dernier : les courses, des crashes, des dépassements…

Paul Roques, pilote de F4

« Il a plu sur une course sur deux, ajoute le pilote. Ce n’est pas évident quand on n’a jamais roulé sous la pluie. Ça ne pardonne aucune erreur. »

Paul Roques va changer son numéro ; il passe du n° 30 au n° 3.  » C’est mon chiffre préféré, dit-il. Je le voulais déjà l’an dernier. « 

Il découvre le pilotage à 18 ans

Il a découvert à 18 ans le pilotage sur une voiture de course Crosslé 90F lors d’un stage de pilotage loisirs. Il a été rapidement remarqué par le coach automobile Pierre Sancinéna qui a travaillé avec Alpine et coache actuellement le pilote Isack Hadjar en F1.

@paulroques

☔️Schumacher S 🇩🇪 – – – #nurburgring #nurb #racing #f4 #ffsa #frenchsport #frenchf4 #formula #formula4 #humour #course #edit #racingcar #viral #auto #races #circuit #f1

♬ son original – Paul Roques

Pour cette deuxième saison en F4, le pilote est mieux préparé. « J’ai plusieurs journées d’entraînements en roulage. On prépare tout avec mon coach pour n’avoir plus qu’à dérouler les week-ends de course. Je suis en stage en tant que créateur de communauté dans la boîte qu’il a créée ‘Traacks‘. C’est une plateforme en développement qui réunit les infos et les gens passionnés de sport auto. »

A la recherche de nouveaux sponsors

Paul Roques recherche cette année encore de nouveaux sponsors pour sa team Roques Paul Motorsport. « Avec les difficultés économiques actuelles, c’est plus difficile d’en trouver. Si des entreprises de la région souhaitent découvrir ce projet, m’accompagner et voir l’envers du décor du sport automobile, elles peuvent me contacter. 99 % du temps du pilote consiste à trouver les moyens de piloter et 1 % c’est quand on roule. »

Il a eu une évolution très rapide en quelques mois, de sa PlayStation au championnat de France F4.

Pierre Sancinéna Coach

Cela fait plus d’un an que son coach Pierre Sancinéna travaille avec Paul Roques sur son projet sportif pour qu’il fasse une carrière de pilote automobile.

Paul Roques et
Paul Roques et Pierre Sancinéna. ©Davy Delien

« L’an dernier, détaille-t-il, Paul n’avait pas encore d’expérience mais il a fait de belles choses au volant. Il a une habileté d’écoute et applique ce que je lui demande de faire -le freinage, les trajectoires- facilement et rapidement. Il a eu une évolution très rapide en quelques mois, de sa PlayStation au championnat de France F4. »

Le calendrier F4 France

18-21 avril : Nogaro

9-11 mai : Dijon

20-22 juin : Spa

1-3 août : Nevers Magny-Cours

12-14 septembre : Lédenon

25-27 septembre : Le Mans

« On veut viser le haut du tableau »

Comment voit-il cette nouvelle saison sportive ? « Les bases sont bien acquises du point de vue technique. On peaufine les détails. On veut viser le haut du tableau. La concurrence va être rude. Tous les détails sont importants. Paul a la tête bien faite et une certaine maturité. Il a une bonne base pour progresser rapidement. »

Instagram : Paul Roques3 ; Tik Tok : @paulroques ; linkedin : Paul Roques





Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here