Home Sports ce jeune de Pont-Audemer est devenu numéro un mondial U18

ce jeune de Pont-Audemer est devenu numéro un mondial U18

31
0


La saison hivernale a été historique pour le Pont-Audemer athlétic club (Paac). Quatre jeunes athlètes étaient qualifiés pour les Championnats de France à Liévin, les 15 et 16 février derniers. À commencer par celui qui a affolé les compteurs : Zackaria Dia.

Zackaria Dia

Début février, à Caen, le jeune perchiste a amélioré le record de France de sa catégorie en franchissant une barre à 5,34 m (précédent record : 5,32 m). Dans les bilans, « Zack » est désormais le numéro 1 mondial dans sa catégorie (U18) et même 5e mondial en U20.

À Liévin, il est donc arrivé avec l’étiquette de favori. Malgré la pression, le jeune homme de 17 ans s’est adjugé le titre national en franchissant 5,15 m. Son principal adversaire s’est arrêté à 5,07 m. Zack Dia a tenté de battre son record de France en essayant de franchir 5,35 m mais la répétition des sauts a eu raison de sa fraicheur.

Son nouveau statut lui a ouvert les portes de la sélection nationale. Le week-end dernier, il participait à une rencontre internationale à Metz (Moselle) face à l’Italie et le Portugal. Ensuite, il pourra se tourner vers la saison estivale avec en ligne de mire le Festival olympique de la jeunesse européenne (FOJE) à Skopje (Macédoine). En revanche, il ne pourra pas disputer les Championnats de France puisqu’ils se dérouleront au même moment.

Louis Labbé a disputé deux championnats de France : les épreuves combinées et la perche. ©Paac
Vidéos :

Louis Labbé

Louis Labbé n’a pas seulement disputé le Championnat de France à Liévin. La semaine précédente, il était à Lyon pour l’épreuve combinée. L’enchaînement des deux compétitions lui a été fatal. Dans le Rhône, la compétition avait bien démarré pour le spécialiste de la perche. À l’issue de la première journée, il était virtuellement sur le podium. « Malheureusement, je n’avais pas assez d’avance pour conserver cette place », concède-t-il. Il faut dire que la compétition était très relevée puisque les deux meilleurs mondiaux sont français.

Le lendemain, sur l’épreuve des haies, il « rate sa course », reconnaît-il. Trop crispé, Louis a laissé passer sa chance. Il termine tout de même à une belle 5e place, comme l’an dernier.

Louis Labbé s’est présenté à Liévin avec un autre état d’esprit. « Je n’étais pas à 100 % de mes capacités alors je voulais surtout prendre du plaisir. » À la perche, il franchit 4,22 m et se classe 15e. Sur le 60 m haies, il a été contraint d’abandonner dès les séries après avoir ressenti une contracture. « Sur le plan personnel, j’étais déçu, mais j’ai pu voir Zack décrocher le titre de champion de France. »

athlé jade argyre paac
Jade Argyre a été sacrée championne de Normandie élite sur 400 m. ©Paac

Jade Argyre

Championne de Normandie élite sur 400 m et vice-championne sur 200 m, Jade Argyre débarquait avec des ambitions de podiums aux Championnats de France de Liévin. Mais la compétition ne s’est pas déroulée comme prévu par l’athlète de 17 ans. Son premier objectif était de se qualifier pour la finale. Mais en série, Jade n’est pas partie aussi vite que d’habitude. Au final, elle réalise 58’98 », à près d’une seconde de son record personnel (58’04 »). Ce 9e temps ne lui a pas permis d’entrer en finale. « Cela a été une grosse déception », confie-t-elle. La jeune femme n’a semble-t-il pas résisté à la pression due à son statut. Son entraîneur, Philippe Labbé, prévoit de faire appel à un préparateur mental. Son intervention sera certainement bénéfique pour tous les athlètes.

Jade Argyre compte bien « prendre sa revanche » lors des prochains Championnats de France cet été. Elle espère atteindre la finale. Et pourquoi pas un podium ? Pour la première fois, elle a été retenue pour un stage national qui se déroulera à Nantes (Loire-Atlantique) avec l’Équipe de France de relais. Elle espère que ce stage lui ouvrira les portes de la sélection nationale.

athlé nina bodilis paac
Nina Bodilis est championne de Normandie élite de perche. ©Paac

Nina Bodilis

La saison en salle a été plus mitigée pour Nina Bodilis, cadette 2. « Cela a été compliqué, même si mes données sont positives », remarque la perchiste. Des résultats qui lui ont tout de même permis de participer à ces Championnats de France. Comme ses camarades du Paac, elle a aussi été sacrée championne de Normandie élite.

À Liévin, Nina est arrivée sans pression avec une 12e place au bilan. Après avoir sauté à 3,49 m cette saison (record personnel à 3,50 m), elle espérait réaliser une belle performance aux « France ». Mais elle n’a pas réussi à sauter plus de 3,31 m. Il faut dire que la concurrence est rude puisque les meilleures perchistes de sa catégorie sautent à plus de 4 m.

Désormais, Nina se tourne vers la saison estivale et se veut optimiste : « Je vais travailler ma technique et je devrais améliorer ma vitesse. Le changement de perche devrait aussi me permettre de progresser. »

En juillet, elle espère bien se qualifier pour les Championnats de France et atteindre la finale. Pour cela, il faudra être dans les seize premières. Un objectif à la portée de la jeune femme, qui comme les trois autres athlètes du Paac, a débuté en classe athlé au collège Pierre-et-Marie-Curie de Pont-Audemer. Une période faste avec trois titres nationaux en UNSS : deux titres en 2023 après un titre en 2019.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here