Home Sports ce jeune attaquant de R1 veut devenir pro

ce jeune attaquant de R1 veut devenir pro

15
0



Pas immédiatement passionné par le ballon rond, Assadullah Ibragimov, 20 ans, a pris son temps avant de lancer son aventure footballistique, qu’il entame au début de son adolescence. Des débuts tardifs dont se souvient avec précision le joueur du Racing club Rannée La Guerche (R1).

Il débute à 13 ans le football

« J’ai commencé le foot très tard, à 13 ans. Au début, je voulais juste suivre mes amis lorsqu’ils jouaient dans la cour de récréation. Et puis, un mercredi, j’ai été avec eux à l’entraînement, et depuis, je n’ai pas arrêté. » L’aventure est lancée pour Assadullah, qui prendra sa première licence dans le club du quartier rennais de La Poterie, l’Espérance de Rennes, évoluant dans un premier temps au niveau District.

Ses premiers pas sur les terrains marqueront l’attaquant, qui garde un souvenir particulier de son passage dans son club de quartier.

« Le meilleur souvenir de ma carrière footballistique, c’est durant ma première année de foot, où j’ai gagné la coupe départementale jeune avec l’Espérance. Ce n’était pas forcément une coupe majeure, mais la gagner avec mes amis et rendre fier mon quartier m’a vraiment marqué. »

Une aventure rapidement écourtée, puisqu’il troquera rapidement la tunique verte de l’Espérance de Rennes pour celle de l’imposant club de la Tour d’Auvergne de Rennes. Et dès sa première saison sous les couleurs des Marcassins, l’attaquant rennais ne passera pas inaperçu.

Il ne lui faudra qu’une saison avec les Téatistes pour briller au niveau régional et rapidement attirer l’attention d’un bon club formateur normand.

« Cela a brisé notre rêve »

« À la TA, j’ai fini ma première saison avec au moins 20 buts. Après ça, j’avais l’ambition de jouer plus haut. Puis le coach d’Avranches m’a appelé parce qu’il voulait que je participe à un match d’essai. J’y suis allé, et ça m’a permis de signer là-bas. »

Un choix mûrement réfléchi qu’il prend également en concertation avec ses « deux parrains du football », les frères Béni et Jordan Nkololo, joueurs professionnels et eux aussi passés par Avranches.

À son arrivée en Normandie, il évolue d’abord en U17 nationaux, avant un court retour à Rennes en U18 R1, puis il retrouve les championnats nationaux en U19 et en N3 à Avranches.

Des saisons qui semblent avoir forgé le jeune Assadullah, en particulier sa dernière sous les couleurs avranchinaises.

Ma saison en U19 est sûrement ma meilleure sur le plan collectif, puisqu’on était à deux doigts de jouer les play-offs (phase finale du championnat), ce qui est très rare pour une équipe amateure. Mais malheureusement, sur les deux derniers matchs face à Angers et Nantes, nous avons perdu. Cela a brisé notre rêve.

Malgré cet échec, ces deux années en Normandie restent plus que positives pour le jeune homme, qui, après cette parenthèse loin de sa terre rennaise, fait son retour en Bretagne.

Des débuts en seniors semés d’embûches

Pour sa première saison en seniors, Assadullah Ibragimov fait le choix de venir jouer à Guipry-Messac en R1.

« On avait sûrement une des équipes les plus talentueuses individuellement de notre groupe de R1, mais on manquait de cohésion, et c’est ce qui nous a fait vivre une saison catastrophique en championnat. » Catastrophique, le mot semble peut-être fort, mais à la fin de cette saison, Guipry est reléguée en R2 et Assadullah pose ses bagages au RCRG.

Une arrivée dans ce « club familial » qui est néanmoins marquée par des débuts en demi-teinte. Venu pour s’imposer en R1, l’ailier ne fait que quelques apparitions avec l’équipe première et va même jouer quelques rencontres en R3, jusqu’à fin 2024. Avant de se révéler après la trêve hivernale.

« Durant la première partie de saison, j’étais dans une phase un peu compliquée et j’étais tombé malade. C’est pour cela que j’ai dû jouer quelques matchs en R3, mais après la trêve, j’ai senti un déclic. J’ai d’abord réussi à marquer contre Bains-sur-Oust, mais le match où j’ai vraiment ressenti un changement, c’est contre Montauban où j’ai inscrit un triplé. »

Une dynamique fulgurante qui lui redonne une énorme confiance. Ambidextre, il enchaîne avec le but du match nul contre Saint-Brieuc, puis un doublé ravageur contre Ploërmel, grosse cylindrée de la poule.

Cette efficacité fait de lui le meilleur buteur du club avec 8 buts en R1, un compteur qu’il compte bien continuer à étoffer dans les prochains mois.

J’ai toujours dit que je voulais finir meilleur buteur du club. Pour cela, j’aimerais au moins atteindre la barre des 15 buts, pour aider à maintenir le club en R1.

Un avenir tourné vers le haut niveau

Ambitieux sur ses stats, celui que ses coéquipiers surnomment Assad veut aussi voir plus haut dans les prochaines saisons.

« Sincèrement, dans cinq ans, si je veux pousser mes objectifs loin, j’aimerais être dans le monde professionnel, que ce soit en France ou dans un autre pays. Après, déjà, si je peux vivre du football en jouant en National 2 ou National, j’en serais déjà satisfait. »

En pleine confiance depuis maintenant quelques mois, l’attaquant de 20 ans ne se fixe aucune limite. Mais avant de voir plus loin, il lui reste encore au moins sept matchs de championnat sous les couleurs guerchaises pour continuer à démontrer son talent et contribuer à l’objectif de son club : le maintien en R1.

Gabin Moreau (correspondant)

Dimanche 30 mars, Lamballe FC – RCRG. Coup d’envoi 15 h 30 au stade Louis Hingant de Lamballe.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here