C’est un documentaire qui va secouer la planète rugby. Dès ce jeudi 30 janvier, l’Équipe va diffuser sur ses supports – web et télé – un film d’1h20 sur les démons qui hantent le ballon ovale, frappé ces dernières années par des affaires qui se multiplient et ternissent clairement son image.
Deuxième sport le plus médiatique de France, le rugby a fait beaucoup parler de lui dans les rubriques faits divers et justice, avec en point d’orgue l’affaire Jégou-Auradou l’été dernier. Un événement qui a engendré une réflexion chez le journaliste et réalisateur Sébastien Tarrago pour savoir comment ce sport, dont les valeurs sont sans cesse mises en avant, a dérivé. Mais l’omerta demeure très forte et le rugby ne semble pas vouloir rompre avec certaines traditions qui n’ont rien à voir avec le sport professionnel aujourd’hui.
Ce documentaire, qu’Actu Rugby a pu visionner en avant-première, regorge de nombreux témoignages – certains hallucinants – sur les excès et drames autour du rugby. Parmi eux, celui du patron de l’hôtel de Vannes saccagé par plusieurs joueurs de Béziers en juin 2024, ou bien de Rémi Leroux, rugbyman retraité à 24 ans, qui se livre sur les souffrances physiques et psychologiques.
Doriane, ancienne compagne de Hans Hkinsi, brise le silence en évoquant le calvaire des violences conjugales qu’elle a subies. Les joueuses de Bobigny, elles, font part des cas de racisme dont elles ont été victimes à plusieurs reprises, alors que Bernard Laporte assure de son côté que le rugby « est devenu de plus en plus dur mentalement », que « les joueurs jouent trop » et que « la convivialité d’avant n’existe plus ».
« Rugby, la maison brûle » : des extraits et déclarations forts
« Cette culture rugbystique de la 3e mi-temps, ce n’est plus pour se congratuler, c’est pour se démonter ».
« Oui, les joueurs ont des pressions à gérer. Mais peut-être que ce n’est pas assez suivi en interne dans les clubs. […] Je pense qu’il n’y a pas assez de sensibilisation, même si je n’ai pas envie de faire une généralité, car il y a aussi des gens super bien, avec des valeurs. L’alcool fait partie intégrante du milieu, c’est dans le contrat. La drogue, j’en ai vu beaucoup ». (Doriane, ex-compagne de Hans Nkinsi)
« Le vrai fléau, c’est la drogue. Et ce qui est dramatique, c’est l’effet de groupe. Tout le monde est ébahi, alors que tout le monde sait. Si les langues se délient, cela va éclabousser du monde ». (Un ancien joueur de Top 14, qui a pris sa retraite il y a peu et qui a souffert d’une addiction à la cocaïne, et qui a renoncé à témoigner à visage découvert)
« La pression est mise. Elle est claire mais pas explicite. Ce fut la descente aux enfers, rapidement. Le soutien, il n’y en a pas eu. Dans le rugby, de toute façon, on ne te demande pas si ça va… Le rugbyman, il est viril, ce n’est pas possible qu’il n’aille pas bien. […] Tu es un produit : on t’achète, on t’utilise et quand ce n’est pas possible, on te met au placard ». (Rémi Leroux, rugbyman retraité à 24 ans, qui a connu deux graves blessures à une cheville et a été suivi par un psy, comme bon nombre d’autres joueurs)
« Quand on me dit « la grande famille du rugby », ce sont des mensonges, cela n’existe plus ». (Bernard Laporte, ancien sélectionneur du XV de France et président de la FFR)
« Cela s’arrêtera le jour où il y aura une énorme affaire »
« Je suis originaire de Clermont et Brive, deux régions de rugby, et ça fait bien longtemps dans ces zones-là que le monde du rugby vit dans une certaine forme d’omerta, où beaucoup d’histoires sont cachées. Et ce qui s’est passé l’été dernier, cela m’a alerté, explique auprès d’Actu Rugby, Sébastien Tarrago, l’un des deux réalisateurs du documentaire « Rugby, la maison brûle ».
Ce projet, il a mis 3 mois afin d’être réalisé et concrétisé. « Dès que vous tiriez un fil, beaucoup de choses sortent. C’est un sport magnifique, mais il y a de gros, gros problèmes. Je pense que malheureusement, on essaie trop de les cacher. […] Et quand quelqu’un est prêt à parler, c’est dur à concrétiser face caméra. Mais je comprends. On a eu le père d’un joueur important du Top 14 qui avait plein de choses à dire, avant de se rétracter. C’est normal, il y a beaucoup d’enjeux ».
Sébastien Tarrago de poursuivre : « Je pense qu’aujourd’hui, les dirigeants du rugby français, malgré ce qu’ils disent, ils ne veulent pas régler les problèmes. La vérité, c’est quoi ? Entraîneurs, dirigeants, consultants, ils sont issus d’un monde où tout cela existait et était encore plus caché qu’aujourd’hui. C’est leur culture, et ils aiment ça. Ils ne sont pas à l’aise avec le sujet, sauf que les choses ont même empiré ».
La maison rugby brûle – peut-être – mais l’incendie peut-il être éteint ? « Je ne pense pas. Je ne crois pas beaucoup en l’âme humaine dans ces situations-là. Il y a trop d’enjeux financiers et sportifs. Cela s’arrêtera le jour où il y aura une énorme affaire ou l’accident d’un gros joueur. L’Argentine, c’était un avertissement », tranche Sébastien Tarrago. Sans concession…
Rugby, la maison brûle
Réalisation : Jules Bian-Rosa et Sébastien Tarrago
Durée : 1h20
Jour de diffusion : le 30 janvier sur L’Équipe explore (site et application L’Équipe) en avant-première pour les abonnés ; le 3 février à 21h10 sur la chaine L’Équipe.
Source link