jnews.fr

Ce conseiller municipal de Saint-Hilaire-du-Harcouët attaque la mairie sur le commerce



Pendant que Jacky Bouvet s’adresse aux parlementaires pour alerter sur les dangers de l’e-commerce, la liste Écouter et Agir de Laurent Piron s’en prend au maire et son équipe sur le sujet. Dans un communiqué, diffusé à la sortie de l’assemblée extraordinaire de l’union des commerçants le 25 février, le candidat aux municipales de 2026 pointe du doigt les décisions prises par les élus sur la dynamique commerciale de Saint-Hilaire-du-Harcouët.

Une « absence totale de stratégie »

Laurent Piron dresse un tableau peu reluisant des actions menées depuis 2020. « Pendant des années, la municipalité a refusé d’assumer ses responsabilités, prétextant que la redynamisation commerciale relevait uniquement de l’agglomération. Aujourd’hui, à quelques mois des élections municipales, elle tente de reprendre la main, mais est-ce suffisant et, surtout, n’est-ce pas trop tard ? », se demande le chef d’entreprise.

Si le leader d’Écouter et Agir indique que l’envoi de la lettre aux parlementaires est une « initiative notable », il affirme que le combat contre les géants de l’e-commerce « ne peut pas masquer l’absence totale d’une stratégie locale efficace ».

Il fustige également le manque d’appui au programme Petites Villes de Demain, dont Saint-Hilaire-du-Harcouët fait partie. Celui-ci apporte une aide financière à la commune pour se redynamiser. Mais Laurent Piron juge son utilisation « inefficace » par la mairie. « Aucune action structurée n’a été initiée. Les mesures prises ne sont ni adaptées, ni suivies. »

Pour appuyer les mauvais choix de la majorité, Laurent Piron reproche l’absence d’élus, principalement Jacky Bouvet et Jean-Luc Garnier, adjoint au développement territorial, aux deux assemblées de l’union des commerçants.

Vidéos :

Pour rappel, le maire s’était rendu aux vœux de Saint-James, le 20 janvier, jour de l’assemblée générale. Un choix qui avait fait grincer des dents les commerçants. De son côté, Jean-Luc Garnier était retardé en Pologne, suite à sa visite d’Auschwitz, pour l’anniversaire des 80 ans de la libération du camp. Lors de l’assemblée extraordinaire du 25 février, les deux élus étaient retenus en conseil d’Agglomération.

Des idées pour 2026

Face à « l’absence totale de cap clair » qu’il dénonce, Laurent Piron avance ses pions et dévoile plusieurs idées pour un éventuel mandat en 2026. Plan de soutien au commerce local, engagement fort sur les achats locaux ou gouvernance simplifiée pour la stratégie économique sont au programme. La course à la mairie semble bel et bien lancée.




Source link
Quitter la version mobile